La fusion en quelques mots

La fusion en quelques mots

Les Présidents des Conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine expriment depuis 4 ans leur volonté d’engager une réflexion commune sur le devenir de leur territoire et de leurs collectivités.

Ensemble, ils ont voulu apporter la preuve de la capacité de deux territoires à prendre en main leur destin et à procéder par eux-mêmes à une rationalisation de leur organisation.

Afin de renforcer leur rôle de locomotive de l’attractivité francilienne, les deux collectivités ont fait le choix d’un aménagement harmonieux, qui équilibre le développement économique et la qualité de la vie illustrée par les espaces verts, la mixité sociale, la qualité des équipements publics et la densité culturelle.

Nous sommes convaincus du bien-fondé de cette fusion. Plus les Hauts-de-Seine et les Yvelines produiront des richesses, plus ils en feront bénéficier les autres départements, c’est gagnant-gagnant.

Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines

L’objectif des deux départements reste plus que jamais le même : renforcer ce qui marche et donc renforcer la décentralisation en regroupant les expertises et les ressources des deux territoires pour améliorer les services rendus à la population.

Le projet de fusion, nourri par les Présidents des deux départements, répond au niveau local à :

  • Des enjeux territoriaux liés au Grand Paris liés à des impératifs d’attractivité économique et résidentielle. ;
  • Des enjeux de solidarités territoriales ;
  • Des enjeux de préservation de la qualité de vie des Altoséquanais et Yvelinois.

Nous avons quasiment atteint 60 % des mutualisations de nos services : voirie, adoption, éducation, construction... De toute façon, c’est comme quand on prépare une soupe de poisson : quand on a mis les poissons dans la soupe, on ne peut pas les retirer pour les remettre dans l’aquarium !

Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine