CITALLIOS : un opérateur commun pour faire la ville autrement

Né en 2016 de la fusion de quatre sociétés d’économie mixte des Yvelines et des Hauts-de-Seine, (SEM 92 – Yvelines Aménagement – Semercli – SARRY 78), l’aménageur CITALLIOS incarne le rapprochement des deux territoires : s’unir pour être plus fort et se tourner vers l’avenir.

Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines partagent depuis longtemps la même ambition de création de logements en zones denses ou tendues, en lien avec les bassins d’emplois existants ou en devenir. Cette aspiration a d’autant plus de sens dans le cadre de la fusion des deux Départements, la solidarité territoriale étant une des priorités de l’Ouest francilien.

D’où la création de CITALLIOS, qui signifie « ville autrement », un opérateur qui se classe parmi les grandes sociétés d’économie mixte (SEM) d'aménagement franciliennes . L’objectif est clair : réfléchir sur l’aménagement de l’Ouest francilien « sans devoir s'en remettre à des organes extérieurs qui méconnaissent nos problématiques et nos enjeux » comme l’expliquait alors Patrick Devedjian, Président des Hauts-de-Seine.

CITALLIOS propose donc aujourd’hui une palette de solutions complète et efficiente pour mener des opérations pertinentes d’aménagements et aider les élus à respecter les équilibres sociaux et urbains : « CITALLIOS est une structure puissante, un outil capable de porter des opérations d’aménagement voulues par les élus locaux afin de développer leurs communes dans l’intérêt des populations. Notre objectif est d’en faire le moteur de la croissance du Grand Paris », souligne Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines et de CITALLIOS.

Parmi les projets emblématiques, celui de la rénovation du quartier Louvois à Vélizy et ses deux hectares de dalle démolis en milieu occupé ou celui du quartier de Seine-Ouest à Asnières-sur-Seine avec 7000 m2 de toitures dévolues à l’agriculture urbaine.

En savoir plus : http://citallios.fr/