Un département plus fort
Les Yvelines et les Hauts-de-Seine unissent leurs forces pour faire de l’Ouest francilien un Département plus performant
Unis pour voir plus loin, unis pour mieux lutter contre les inégalités territoriales, unis pour prévenir la dégradation des conditions de vie de ses habitants, unis aussi pour répondre aux enjeux environnementaux et lutter contre le réchauffement climatique, et enfin unis pour contribuer au rayonnement de Paris en tant que ville monde.
Cette fusion est une démarche résolument tournée vers l’avenir. Un pari gagnant qui s’appuie sur des synergies communes et des territoires historiquement complémentaires et cohérents, tant à l’échelle de leurs habitants que de leurs différents acteurs institutionnels et économiques.
Les deux collectivités travaillent donc ensemble à construire l’Ouest francilien, un Département homogène, efficace et performant. Les Yvelines et les Hauts-de-Seine peuvent ensemble maintenir la sobriété fiscale déjà acquise sur les deux territoires, grâce à leur bonne gestion. Et unis, ils peuvent malgré cela accroître leurs capacités d’investissement pour aujourd’hui et aussi pour mieux préparer l’avenir : assurer un service de proximité d’une grande qualité aux usagers, soutenir les grands projets, l’innovation et les acteurs locaux.
Des structures et des projets communs
Activit’y, le campus de l’innovation, le Syndicat Mixte Ouvert Seine Yvelines numériques, Citallios, C2DI, Pass collégiens, les écoles françaises des femmes, l’Institut interdépartemental de recherche et de formation sur le traumatisme, le foyer d’accueil médicalisé interdépartemental…
En chiffres
- Des recettes de fonctionnement supérieures de 7 € par habitant à celles de la moyenne des autres départements franciliens (hors Paris).
- Des dépenses de fonctionnement par habitant inférieures de 15% à celles des autres départements.
- Création du fonds solidarité interdépartemental abondé à hauteur de 75 M€ par l’Ouest Francilien