Le service interdépartemental de voirie
La gestion des routes départementales constitue une compétence historique des départements. Les Yvelines et des Hauts-de-Seine ont choisi de regrouper au sein de l’EPI les missions d’entretien et d’exploitation du réseau routier de l’Ouest francilien.
Ont ainsi été considérées d’intérêt interdépartemental et transférées à l’EPI, les opérations suivantes :
- l’entretien courant des routes, leurs dépendances et leurs équipements ainsi que les missions de viabilité (salage, déneigement en hiver) ;
- la surveillance, ainsi que l’exploitation du réseau routier (règlementation de la circulation, gestion du trafic dont l’exploitation des feux tricolores, sécurité routière, circulations douces) ;
- l’ingénierie et la programmation des investissements en lien avec l’entretien et l’exploitation (rénovation des chaussées, aménagement de carrefours…).
Les objectifs du service interdépartemental de voirie sont multiples (mise en commun des moyens techniques, partage de l’expertise, réalisation d’économies grâce à des achats massifiés et plus performants) et sont portés par 280 agents, répartis sur une équipe centralisée à Nanterre et 4 services territoriaux pour maintenir la nécessaire proximité avec les élus locaux et les usagers de la route (3 dans les Yvelines et 1 dans les Hauts-de-Seine).
- Les routes de l’Ouest francilien en chiffres
- 1915 km de route,
- 750 ouvrages d’art (ponts, passages souterrains, murs de soutènement),
- 1070 carrefours à feux : 717 dans les Hauts-de-Seine et 353 dans les Yvelines,
- 250 ouvrages de signalisation (portiques ou potence permettant à l’usager de disposer de panneaux en surplomb ou à proximité directe de la voie circulée).
En savoir plus : http://www.epi78-92.fr/fr/la-voirie/
Hauts-de-Seine et Yvelines, l'intérêt de l'interdépartementalité
Le service voirie de l'EPI 78-92 est un exemple marquant qui démontrent l'intérêt du rapprochement entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Dans ce repartage également, le centre d'appel PMI.