Un département plus attractif

L’Ouest francilien travaille à devenir encore plus attractif et à relever les enjeux de la solidarité territoriale et du développement économique qui s’imposent aujourd’hui aux grandes métropoles.

En s’appuyant sur deux territoires, historiquement complémentaires et cohérents, les Yvelines et les Hauts-de-Seine développent le meilleur de leur espace rural et de leur espace urbain et augmentent leurs complémentarités pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie. Ils travaillent également à redynamiser les espaces plus fragiles de leurs territoires comme les Quartiers Politiques de la Ville, les communes éloignées des services publics et les centres-villes et centres-bourgs qui ont besoin d’être redynamisés.

L’Ouest francilien pense aussi l’attractivité territoriale, parce que c’est l’une des principales missions d’un Département, à travers le prisme de la solidarité territoriale. L’un des défis majeurs est de pouvoir garantir une équité territoriale et l’égalité des chances. Cela signifie avoir les moyens  d’innover socialement pour le handicap, l’autonomie, l’insertion, l’enfance, la santé et le logement, dans l’objectif :

  • d’améliorer le quotidien des usagers 
  • de mieux préparer l’avenir

Et ce, aussi bien à l’échelle du territoire de l’Ouest francilien que de celle de toute l’Ile-de-France.

S’inscrire dans une dynamique attractive c’est aussi relever le pari des mobilités : s’assurer que le territoire est connecté aux grands réseaux de transports métropolitains (Ligne 18 du Grand Paris Express, le prolongement du RER E EOLE, les prolongements des Tramways T1, T6 et T13), innover (projets de téléphériques et de nouveaux franchissements de Seine) et s’inscrire dans les mobilités d’avenir (développement des mobilités douces, des véhicules et des navettes autonomes et des routes intelligentes) .

Enfin, l’attractivité de l’Ouest francilien passe aussi par la mise en valeur et le développement de ses richesses culturelles et touristiques, et d’affirmer sa place en tant que destination de choix à l’échelle régionale, nationale et internationale, en accueillant notamment plusieurs épreuves de JOP 2024 ou en encore soutenant l’extension de la Vallée de la culture.