Le service archéologique interdépartemental

Depuis l'été 2016, l'Etablissement public interdépartemental 78-92 intègre un Service archéologique qui étudie, protège et valorise le patrimoine archéologique de l’Ouest francilien (SAI 78-92).

Ce nouveau service est le fruit de la réunion des deux anciens services archéologiques départementaux : le Service archéologique départemental des Yvelines, créé en 1978 (SADY), et le Service archéologique départemental des Hauts-de-Seine, créé en 2006 (SAD 92). Il tire profit de la mise en commun des ressources, de l’expérience et des savoir-faire complémentaires des deux Départements.

Ses actions : prévenir, conserver et valoriser

Installé à Montigny-le-Bretonneux, le SAI 78-92 est habilité par l'Etat en tant qu'opérateur public pour la réalisation des diagnostics et des fouilles préventives.

Il est susceptible d'apporter une aide concrète aux divers aménageurs publics et privés et vise à assurer la visibilité de l'engagement des deux Départements envers la sauvegarde et l'étude de leur patrimoine archéologique, tout en apportant une réponse adaptée aux contraintes financières actuelles.

Doté de réserves et de personnels qualifiés, il conserve également des collections archéologiques des deux territoires et les met à disposition des publics lors d'actions de valorisation. Il offre un soutien aux projets culturels et pédagogiques traitant du patrimoine archéologique des communes des deux départements. 

Le SAI 78-92 conduit ainsi des actions qui se situent à la croisée de la culture et de l'aménagement du territoire.

En savoir plus : http://www.epi78-92.fr/fr/larcheologie/

Un chantier de fouille en Arménie pour le service archéologie de l'EPI Yvelines/Hauts-de-Seine

Depuis 2009, dans le cadre de sa politique de coopération internationale décentralisée, le Département des Hauts-de-Seine conduit des actions de développement agro-pastoral au Tavouch, une région du Nord-est de l'Arménie. Les déplacements effectués dans le cadre de cette politique ont aussi confirmé l'intérêt de conduire une démarche de recherche archéologique au Tavouch, en partenariat avec la "Mission Caucase"du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Patrick Devedjian a rencontré l'équipe arménienne du projet, à Erevan, en octobre 2018. Témoignage de Ruben Badalyan, directeur scientifique de ce projet en Arménie.