Un département plus proche
Unis les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont les moyens de renforcer leur proximité avec les habitants de l’Ouest francilien afin d’assurer quotidiennement un service de haute qualité et améliorer la qualité de vie de tous.
Avec un réseau riche de partenaires et des antennes de professionnels couvrant tout le territoire, le Département est un maillon incontournable pour tous les habitants de l’Ouest Francilien en matière d’aides et de services dans les domaines aussi variés que l’accompagnement social, l’emploi et l’insertion, la petite enfance et les modes de garde, la prévention et la protection de l’enfant et de l’adolescent, l’aide aux personnes âgées ou en situation de handicap, l’éducation, l’aide aux jeunes, le logement, la restauration scolaire, les déplacements et la mobilité, ainsi que le développement de la culture et des loisirs pour tous. Unis, les Yvelines et les Hauts-de-Seine peuvent capitaliser sur l’existant de leur territoire et mutualiser leurs bonnes pratiques pour faire fructifier leurs complémentarités et leurs points forts dans l’objectif de répondre aux besoins des habitants du territoire et de leur proposer une offre complète d’aides, de services et de loisirs de proximité.
L’Ouest francilien a maintenant les moyens de ses ambitions, à savoir réunir les conditions de réussite et d’épanouissement pour tous, sur tout le territoire, aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale, en développant l’accessibilité et les « circuits-courts ».
Quelques exemples
- Santé, éducation, culture, emploi : en développant de plus en plus de services mobiles et numériques (portail usagers, Bus des femmes, Bus PMI, plateforme JOB78/JOB92, développement de la télémédecine, Pass Malin accessible en ligne…), l’Ouest francilien se rapproche de ses habitants et facilite l’accès aux services publics qu’il porte.
- Le Département uni agit aussi au profit de la proximité et soutient notamment la transition agricole et œuvre pour le développement des circuits courts et la mise en place de pratiques plus durables. L’objectif étant bien de permettre à chacun de se nourrir avec une alimentation de meilleure qualité et aussi de fournir la restauration scolaire.
- Enfin, l’Ouest francilien a à cœur de rendre la Seine à ses habitants, de requalifier les berges, de travailler à la qualité paysagère et naturelle et de mettre en œuvre des projets urbains appropriés à la valorisation du fleuve. Il s’agit aussi de faire vivre la Seine avec des projets de détente et de loisirs pour que chaque habitant puisse profiter des richesses offertes par le territoire.