Un département plus innovant

Les Yvelines et les Hauts-de Seine s’unissent pour mettre à profit les synergies existantes de l’Ouest francilien afin de soutenir et d’insuffler encore plus d’innovation sur le territoire.

Forts d’une politique volontariste d’investissement en faveur de l’économie et des projets d’avenir les deux départements avancent maintenant ensemble pour aller plus loin. La démarche de fusion, qui engage le regroupement des meilleures expertises yvelinoises et alto-séquanaises et optimise les moyens mis en œuvre, permet d’amplifier et de diversifier les dynamiques économiques : accompagner le renouveau industriel, encourager la Recherche et le Développement sur son territoire, soutenir les pôles d’excellence.

Le Département uni renforce aussi son rôle de facilitateur et de fédérateur autour des initiatives locales, pour soutenir au mieux les différents projets et permettre ainsi de créer plus d’emplois, dans des secteurs diversifiés.

Quelques exemples

L’Ouest  francilien encourage les initiatives et soutien ses richesses locales pour favoriser l’innovation sur son territoire :

  • des industries du futures et d’excellence (automobile, aéronautique, éco-activités) ;
  • l’Axe Seine : l’Ouest Francilien bénéficie d’une place stratégique aux portes de Paris pour le développement portuaire et logistique ;
  • le centre d’affaires de La Défense ;
  • de nombreux HUB Tertiaires à soutenir : Issy-Boulogne, SQY, Versailles-Vélizy ;
  • Plusieurs pôles à la pointe de la R&D : MobiLab/Cluster des mobilités innovantes, Labos Ecole des Mines, Cité des métiers d’arts et du design ;
  • Et aussi des pôles d’enseignement supérieure d’excellence pour former les meilleurs professionnels de demain : l’UVSQ - Université Paris-Saclay, l’Université Paris-Nanterre.