La stratégie de développement touristique interdépartementale

La stratégie touristique interdépartementale a été co-construite en 2016 et 2017 avec en ligne de mire la volonté partagée de placer le tourisme au cœur des enjeux majeurs des deux départements. Ambitieuse, elle a permis d’apporter une contribution à la réflexion de la Région dans le cadre de son Schéma de développement du tourisme et des loisirs 2017-2021.

Lors de la construction du projet, près de 150 professionnels du tourisme ont nourri ces réflexions lors d’une vingtaine de réunions. Offices de tourisme, chargés de développement touristique, hôteliers et autres hébergeurs (camping, chambres d’hôtes, gîtes), sites touristiques et culturels, sites de congrès et séminaires, opérateurs fluviaux, porteurs de projets, réceptifs ont été réunis dans ce cadre. Ils ont apporté leurs contributions aux groupes de travail thématiques : tourisme d’affaires et développement hôtelier, tourisme d’agrément, valorisation de la Seine, développement d’un tourisme rural, tourisme collaboratif, emploi et tourisme.

Les 7 enjeux stratégiques pour un tourisme attractif

À l’issue de ce travail de diagnostic, sept enjeux stratégiques (structurés en axes et déclinés en objectifs opérationnels) ont été identifiés :

1er enjeu : positionner le tourisme comme un des éléments d’attractivité des territoires ;

2è  enjeu : faire du tourisme un secteur porteur de développement économique en développant l’offre afin d’augmenter la fréquentation touristique, en particulier internationale et accroître ainsi les retombées économiques en faveur du territoire ;

3è enjeu : ancrer l’ouest francilien comme une destination affaires auprès des clientèles nationales et internationales, grâce en particulier aux rôles structurants de Paris La Défense et du pôle R&D du plateau de Saclay ;

4è enjeu : renforcer l’identité touristique du territoire Hauts-de-Seine/Yvelines, pour attirer une nouvelle clientèle nationale et internationale d’agrément, notamment par une meilleure valorisation de l’Axe Seine ;

5è enjeu : devenir la destination touristique de proximité principale des Parisiens ;

6è enjeu : encourager les nouveaux modèles économiques du tourisme : collaboratif, numérique, innovation produit et services ;

7è enjeu : intégrer ces enjeux stratégiques partagés à une échelle territoriale élargie, par le biais des travaux de l’Association des Départements de l’Axe Seine et de l’élaboration des Contrats de Destination (sur le thème de l’impressionnisme avec la Normandie, et sur le thème de la ville augmentée avec l’Office de tourisme de Paris).