Répondre à un appel d'offre réclame tout un process : il faut tout d'abord pouvoir remplir les critères demandés, puis déposer des pièces sur une plateforme, monter un dossier… Pour vous aider, les départements ont chacun mis en place une cellule de contacts de la commande publique avec une équipe de téléconseillers. Si vous n'avez jamais appréhendé les marchés publics ou que vous n'êtes pas à l'aise pour candidater, ce dispositif est pour vous !
Une aide orale
Au téléphone, les téléconseillers vous accompagnent sur les différentes étapes de votre candidature. Ils vous aident et vous conseillent pour vous servir de la plateforme d'offres de votre département, faire vos démarches administratives, comprendre le dossier de consultation ou préparer votre dossier de candidature. Ils peuvent aussi vous renseigner si vous avez une interrogation sur une règle de base des marchés publics.
En revanche, ils ne sont pas habilités à répondre aux questions de fond, ni à vous coacher, ni à vous orienter dans votre prise de décision. Le cas échéant, ils peuvent vous renvoyer vers le service compétent.
Un formulaire en ligne
Si vous préférez poser vos questions par écrit, la cellule fournit le même service via un formulaire en ligne , très simple à utiliser. Il vous suffit d'indiquer votre demande, après avoir précisé le sujet et le type de votre entreprise. Vous choisissez le mode de réponse, soit par téléphone soit par mail.