Salon de l'Agriculture 2024 : deux départements se retrouvent !

© CD92/Willy Labre

Publié le :

Pour la sixième fois, les Hauts-de-Seine et les Yvelines partagent un espace au 60e Salon International de l’Agriculture. Du 24 février au 3 mars à la Porte de Versailles, les acteurs locaux seront présents et nombreux ! Venez découvrir leurs produits et recettes autour du thème de l'année...

Depuis 2018, ces deux territoires complémentaires trouvent une vitrine commune lors ce grand rendez-vous annuel. Ensemble, ils y présentent leurs richesses naturelles, la pratique des métiers, et leurs activités agricoles respectueuses de la localité : des filières variées (maraîchage, arboriculture, élevage, grandes cultures), des circuits courts, des cantines scolaires de qualité, des biodéchets valorisés, l’éco-pâturage. Les visiteurs peuvent aussi découvrir les différents programmes de coopération internationale menés par les départements, pour une agriculture durable et solidaire.

LE TERRITOIRE INTERDÉPARTEMENTAL

Une agriculture...

  • Performante 
    Les Yvelines représentent à eux seuls le 2e territoire agricole d’Île-de-France, avec 807 exploitations et plus de 2700 emplois dans la filière. Dans les deux départements, l’industrie-agroalimentaire réunit plus de 16 000 emplois, des milliers d’artisans et de commerçants dans les métiers de l’alimentation, mais aussi des PME comme des grandes entreprises de transformation et de distribution.
     
  • Diversifiée
    Aujourd’hui, il ne suffit plus de savoir cultiver la terre. Les agriculteurs vendent aussi sur les marchés de producteurs ou à la ferme, transforment les produits, organisent des visites pédagogiques, proposent une restauration ou des gîtes à louer, s’équipent en panneaux solaires, en méthaniseurs de déchets… 
     
  • Innovante
    De nouvelles technologies permettent de gérer des exploitations moins gourmandes en énergie, et plus respectueuses de l’environnement. En parallèle, une agriculture hors sol émerge dans les zones urbaines. Ainsi dans les Hauts-de-Seine, au cœur de la ville de Colombes, une serre verticale va ouvrir prochainement : elle abritera la ferme "Canopée", où seront cultivés des fruits et légumes et élevés des poissons. À Châtenay-Malabry, la ferme "Chez Volterre" sera bientôt aménagée dans l’écoquartier de La Vallée. À Clamart, l’atelier-boutique "Laiterie Moderne" fabrique du fromage et autres produits avec du lait bio collecté dans les Yvelines.

Rapprocher villes et campagnes

Les deux départements démontrent qu’il est possible de concilier le développement urbain et agricole. Comment ? En développant les circuits courts "du champ à l'assiette", les jardins (partagés, d’insertion, familiaux, pédagogiques) et les fermes en pleine ville, ou encore le pâturage et la production de foin dans les parcs… Dans les collèges, où près de 9 millions de repas sont servis chaque année, des plans d’action sont mis en œuvre pour servir des produits de saison et cuisinés sur place. Les élèves sont aussi sensibilisés au "bien-manger" et à la gestion des biodéchets. 

AU PROGRAMME

Durant 9 jours,  sur le thème  "Sols et terres : la vie entre nos mains", des producteurs, transformateurs et artisans du cru (fermiers, apiculteurs, pâtissiers....) vous invitent à venir goûter leurs produits, assister à des démonstrations et participer à des animations !

 

DES PRODUCTEURS...

  • Les ruchers de Lounès
    Les miels d’un apiculteur médaillé et expérimenté, produits en ruches sédentaires à Meudon-la-Forêt.
    24 et 27 février.
     
  • Huilerie de la plaine de Versailles
    Huiles (de colza, lin brun, lin doré, tournesol…), farines et légumes secs produits dans le respect d’une agriculture durable.
    27 février, 2 et 3 mars.
     
  • Bergerie nationale de Rambouillet
    Cette ferme élève des Mérinos de Rambouillet, vaches laitières et autres animaux, et commercialise ses produits en circuit-court : charcuterie, fruits, légumes, produits laitiers, conserves, terrines.
    27 et 29 février.
     
  • Domaine de la Bouche du Roi
    Vins du premier vignoble francilien, situé au cœur de la plaine de Versailles.
    25 février.
     
  • Pifs à papa
    Le pari de ce producteur alto-séquanais ? Ressusciter le vignoble francilien et produire du vin naturel. En attendant d’avoir ses propres vignes locales, les raisins viennent des vignerons d’Île-de-France et autres régions, et sont transportés par grappes entières jusqu’au chai de Courbevoie.
    28 février et 3 mars.
     
  • Les Ruchers de l'espoir
    Chez cet apiculteur exemplaire de Galluis, les abeilles noires, laissées à l'état semi-sauvage, produisent un miel multi-floral aux vertus riches pour la santé.
    1er, 2 et 3 mars.
  • Maison Alperel
    Des glaces très goûteuses, car 100% à base de beaux produits naturels, fabriquées dans un atelier à Trappes.
    24 février et 1er mars.
     
  • Les Deux Gourmands
    Cette ferme de Crespière fabrique des biscuits sucrés et salés, pétris sur place, ainsi que son propre miel.
    24 et 29 février.
     
  • Sam Hattal
    Biscuits au sésame, orange ou chocolat, et en-cas salé, fabriqués à Asnières-sur-Seine par la biscuitière Samia Slimani, labellisée Ecocert.
    27 février.
     
  • I-grec
    À partir d'une recette de yaourt grec, une jeune équipe des Alluets-le-Roi a créé ses "pots au lait", agrémentés de confitures primées.
    29 février et 1er mars.
     
  • Le Pain Français
    Une boulangerie de Gennevilliers redonne vie au pain à l'ancienne : pavés, boules ou baguettines, à base de blé francilien et certifié "Label Rouge".
    29 février, 1er et 2 mars.
     
  • Terre et fourchette
    Fruits et légumes franciliens, cuisinés en bocaux à Issy-les-Moulineaux, et zéro déchet !
    1er, 2 et 3 mars.
  • Moulin de Launay
    Un céréalier transforme en farines, pâtes et huiles, le grain récolté sur son exploitation famiale à Neauphlette.
    24, 25, 26 et 28 février.
     
  • Piquette
    Des pickles croquants et acidulés, des tartinades aux saveurs aigre-douce, des sauces revisitées… La fabrique Piquette de Montrouge (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) sublime le vinaigre à travers des recettes inattendues.
    24, 25 et 26 février.
     
  • L’Alchimiste
    À mi-chemin entre atelier d’artiste et bar expérimental, l’Alchimiste de Boulogne-Billancourt mixe des cocktails hauts-de-gamme et se veut une référence absolue dans l’univers de la cuisine liquide.
    24, 25 et 26 février.
     
  • Esperanza café
    Ce torréfacteur de Villeneuve-la-Garenne ne travaille qu'avec de petits producteurs indépendants, en toute transparence et dans le respect de l’environnement.
    28 et 29 février.
     
  • Écailles & Compagnie
    Les truites, saumons ou écrevisses, préparés en rillettes et terrines par cette conserverie de Thoiry, proviennent de l'un des plus anciens élevages en eau-vive de France.
    2 et 3 mars.
  • Vélo smoothie Elior
    Elior, qui gère les cantines des collèges des Hauts-de-Seine, associe sport et anti-gaspillage : on mixe son smoothie, en pédalant sur un vélo pour presser les fruits placés dans un blender.
    Le 26 février.
     
  • Les Carottes sauvages
    Vous découvrirez les ateliers pédagogiques de ce créateur de jardins potagers.
    28 février.
     
  • Dégustation du Gâteau des Hauts-de-Seine 2023
    Chaque année, le Département des Hauts-de-Seine organise le concours "Imaginez le gâteau des Hauts-de-Seine" avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, afin d'encourager la créativité et le savoir-faire sur son territoire. En 2023, les artisans ont dû composer une pâtisserie unique et originale sur le thème du caramel agrémenté d'une saveur.
    Venez déguster le gâteau élu ! Pour en savoir plus
    29 février.


INFOS PRATIQUES

Salon International de l’Agriculture

Paris Expo Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
Tous les jours de 9h à 19h
Entrée : adultes 16€, enfants de 6 à 12 ans 9€.
Pour acheter votre billet : https://www.salon-agriculture.com/