Discuter autour d’un café, jouer à un jeu, effectuer une sortie, s’initier au numérique, se faire aider pour une démarche, recevoir un coup de fil… Le dispositif YES+, actif dans les Yvelines, met en relation des lycéens, étudiants et demandeurs d'emploi avec des personnes âgées, pour des visites à domicile. Créé suite à la canicule de 2003, il a été renforcé et pérénnisé avec la crise sanitaire de 2020. C'est un service gratuit et entièrement financé par la collectivité. Il permet de lutter contre l'isolement des séniors, offre un emploi aux jeunes en situation de précarité, et favorise le lien entre les générations.
Cet été, pour la première fois, le Département des Hauts-de-Seine initie à son tour le système. Son dispositif s'intitule ÔYES, un nom qui fait référence aux deux territoires. Pour le mettre en place, l'agence interdépartementale Autonomy, qui pilote le projet, a désigné des CCAS et des SAAD comme opérateurs : ces structures sont responsables de l’aide sociale au niveau communal et gèrent directement l’aide à domicile.
ÔYES s’adresse aux Alto-Séquanais de plus de 65 ans, résidant chez eux ou en établissement (résidence d’autonomie, EPHAD…). Les séniors qui veulent en bénéficier remplissent juste un formulaire disponible sur le site des Hauts-de-Seine. Pour les "agents de convivialité", aucun diplôme n'est requis : il suffit d’avoir au moins 16 ans, chercher un emploi, et avoir le goût du contact avec les aînés. On postule via la plateforme job92 ou bien en envoyant directement un mail à l'agence Autonomy. Les candidats reçoivent ensuite une mini-formation, qui leur permet entre autres de se familiariser avec les troubles de l’âge. Ils n'auront aucun soin à pratiquer : leur mission consiste à effectuer une ou deux visites par semaine et des appels téléphoniques de convivialité, selon le souhait des personnes.
Ainsi, un jeune précaire, un allocataire du RSA ou un auxiliaire de vie trouve là un revenu complémentaire, au travers d'une belle expérience intergénérationnelle. Du côté du sénior isolé, c’est une compagnie, un réconfort, une sécurité en plus. Pour les Hauts-de-Seine, il était donc crucial qu'ÔYES soit opérationnel dans la période des grandes vacances et des fermetures annuelles.
Pour tous les détails sur le dispositif ÔYES, cliquez sur ce lien.