Qu’est-ce que le dispositif ÔYES ? C’est une formule à deux faces, qui unit solidarité et emploi : elle vise à rompre la solitude des personnes âgées en les mettant en relation avec des lycéens ou des étudiants. Ces derniers leur rendent visite, dialoguent, jouent à des jeux, les accompagnent en promenade, ou tout simplement, les écoutent. Pour les séniors, il suffit juste de s’inscrire, et le service est gratuit. Les "Agents de convivialité", eux, trouvent l’occasion d’un job rémunéré à travers une belle expérience humaine.
ÔYES (Hauts-de-Seine Etudiants Seniors) s'inspire du dispositif YES+, créé dans les Yvelines à la suite de la canicule de 2003. Chaque dispositif est financé par son département, et les deux sont gérés par l’Agence interdépartementale Yvelines et Hauts-de-Seine AutonomY pour le compte des deux territoires.
Aujourd’hui, YES+ fonctionne à l’année. ÔYES, rodé en 2022, avait déjà doublé sa durée d’activité l'année suivante et mis au point sa plateforme en ligne. Les raisons ? Un public qui s'élargit et des bilans très stimulants pour les Hauts-de-Seine : 1 270 seniors ont bénéficié de visites durant l'été 2023, et 77 jeunes ont été recrutés et formés. De plus l'appel à candidature, lancé au printemps par l'Agence AutonomY, ne cesse d'augmenter : cette année, 41 opérateurs (communes, Centres Communaux d'Actions Sociale et Services d'Aide et d'Accompagnement a Domicile) ont été sélectionnés pour déployer le dispositif sur tout le territoire.