Le dispositif « 5000 collégiens à Versailles » a été créé en 2019 par les départements des Yvelines (78) et des Hauts-de-Seine (92) en collaboration avec l'établissement public du château de Versailles. Le but ? Donner aux jeunes Alto-séquanais et Yvelinois l'opportunité de découvrir la cité royale au-delà de son image traditionnelle, à travers des sujets de réflexion et de création. Après la Révolution, Versailles est en effet demeuré un lieu d'accueil du pouvoir : Empire, monarchie constitutionnelle, et enfin la République, dont il est devenu l'un des foyers.
Lors de cette journée, les enfants suivent un programme pédagogique qui complète l'enseignement de leurs professeurs. Ils peuvent ainsi explorer le Château et le parc dans un contexte hors foule, un jour de fermeture au public. Vivre l'expérience favorise le développement de la citoyenneté chez les élèves. Les liens entre eux et avec leurs professeurs s'en retrouvent également renforcés.
Après une première approche en 2023, cette journée du 6 mai 2024 proposait un nouveau thème lié aux arts et au sport, cette fois-ci à la lumière des Jeux Olympiques !