Les collégiens à Versailles à l'approche des Jeux Olympiques

© CD92/Olivier Ravoire

Publié le :

Ce lundi 6 mai 2024, le Château de Versailles a accueilli les élèves de la 6e à la 3e pour la journée interdépartementale "5000 collégiens à Versailles". Pour cette 6e édition, le thème choisi portait les arts et les Jeux Olympiques. Un rendez-vous incontournable en présence des élus des deux départements, venus encourager leurs collégiens !

Le dispositif « 5000 collégiens à Versailles » a été créé en 2019 par les départements des Yvelines (78) et des Hauts-de-Seine (92) en collaboration avec l'établissement public du château de Versailles. Le but ? Donner aux jeunes Alto-séquanais et Yvelinois l'opportunité de découvrir la cité royale au-delà de son image traditionnelle, à travers des sujets de réflexion et de création. Après la Révolution, Versailles est en effet demeuré un lieu d'accueil du pouvoir : Empire, monarchie constitutionnelle, et enfin la République, dont il est devenu l'un des foyers.

Lors de cette journée, les enfants suivent un programme pédagogique qui complète l'enseignement de leurs professeurs. Ils peuvent ainsi explorer le Château et le parc dans un contexte hors foule, un jour de fermeture au public. Vivre l'expérience favorise le développement de la citoyenneté chez les élèves. Les liens entre eux et avec leurs professeurs s'en retrouvent également renforcés.

Après une première approche en 2023, cette journée du 6 mai 2024 proposait un nouveau thème lié aux arts et au sport, cette fois-ci à la lumière des Jeux Olympiques !
 

Au programme 2024, les "Arts et les Jeux Olympiques"

Comme chaque année, la journée s’est déroulée selon deux parcours, avec une balade dans le Château, suivie d’une escapade dans les jardins. Au Château tout d’abord, les élèves ont réalisé six épreuves autour de la musique, du chant, des émotions, du rythme et de la synchronisation, de l’échauffement et de la performance. Dans les jardins, où trois activités étaient proposées, chacun s’est essayé aux pratiques du jeu d’échec, de l’escrime artistique, et des arts équestres. Des sportifs de haut niveau animaient notamment ce parcours en plein air : un temps d’échange précieux et unique pour les collégiens ! Enfin, selon la tradition, les élèves ne repartent pas les mains vides, et surtout les gagnants qui reçoivent une récompense. Casquettes, jeux de carte et sacs à dos ont été distribués en bonus.
 

Activités dans les jardins

nulnulnulnulnul

Photos © CD92/Olivier Ravoire

Rétrospective 2023 en vidéo !