À la santé des femmes
Publié le :
Des ateliers pour sensibiliser
Le Bus Santé Femmes, ancien véhicule de la RATP, circule depuis 2019 dans les communes du 78 et du 92. Il vient à la rencontre des habitantes des quartiers précaires, pour leur offrir des services sanitaires et sociaux dans ses espaces confortables : médecin, infirmière, psychologue, avocat ou officier de police y délivrent conseils, dépistages, consultations, aide aux démarches juridiques, prévention sur des sujets sensibles comme la violence ou le harcèlement. Les consultations sont gratuites et sans rendez-vous, anonymat garanti. Le bus est une création de l’Institut des Hauts-de-Seine, l’association qui a fondé les Écoles Française des Femmes.
Or cette Journée Internationale du Droit des Femmes coïncidait avec l’inauguration à Nanterre d’une 7e école des femmes. Désormais, la structure compte six antennes dans les Hauts-de-Seine et une dans les Yvelines. Pour l’Institut, c’était aussi l’occasion de mener plusieurs opérations spéciales concernant la santé féminine. D’où la visite du bus à l’université de Nanterre. En plus des habituels stands de prévention et de dépistage, les étudiantes ont pu y profiter de 20 ateliers abordant les questions de santé sexuelle : contraception, anatomie, cycle menstruel, grossesse, hygiène intime, prévention des cancers féminins…
Des culottes inventives
Le 8 mars a aussi marqué le coup d’envoi de la campagne " Toutes culottées ", où le bus a démarré la distribution de culottes périodiques qu’il poursuivra le reste de l’année. Ces fameux slips lavables, imaginés selon un procédé ingénieux, vont permettre à leurs bénéficaires de limiter les coûts du mois liés aux règles (qu’on estime en moyenne à 3800 euros dans la vie d’une femme). Car la précarité menstruelle peut aussi avoir des conséquences sociales, telles que l’absenteisme à l’école ou au travail.
" Toutes culottées "
3 000 culottes menstruelles, conçues par la marque Blooming, seront distribuées gratuitement sur une durée d’un an lors des tournées du bus Santé Femmes, et aussi par les Écoles Française des Femmes et via les forums Giga la Vie. Un programme novateur en France, lancé par le département des Hauts-de-Seine.