Afin d’encourager les déplacements doux et désengorger le réseau francilien de transports en commun les Hauts-de-Seine et les Yvelines ont fait le choix d’aménager 110 km de pistes cyclables temporaires pour rejoindre Paris et l’Ouest de la petite couronne.
Ces voies cyclables éphémères relient les zones de résidences des Yvelines aux pôles d’emplois des Hauts-de-Seine durant la période du déconfinement. Elles n’ont cependant pas vocation à durer mais juste à pallier le manque de mobilités lié à la reprise progressive des capacités de transports en commun (40km dans les Yvelines). Ces pistes cyclables interdépartementales permettent ainsi de protéger les déplacements des salariés et personnes obligés de se déplacer en plein déconfinement.
Les principales pistes joindront Saint-Germain-en-Laye et Maison-Lafitte à la Défense, Versailles à Boulogne, ainsi que Vélizy à Montrouge. Le choix de ces itinéraires est simple, il reprend le schéma classique des transports en commun. Pensé comme une alternative aux RER et transiliens, ils vont notamment limiter l’espace de circulation réservé habituellement aux voitures. Ainsi, les 2×2 voies seront réduites à 2×1 voie, avec une mise en place de marquages au sol et de balisettes provisoires pour délimiter la voie cyclable. Certaines places de stationnement seront elles aussi neutralisées afin de laisser plus de places aux vélos.
Consulter aussi notre article :
Dans les Hauts-de-Seine, le Département aménage 40 km de pistes cyclables provisoires en bi-directionnel, soit 80 km en tout : https://www.hauts-de-seine.fr/toutes-les-actualites/detail/deconfinement-place-aux-velos