La propagation du virus a engendré une situation d’urgence sanitaire sur tout le territoire. Dans ce contexte inédit, les Plans d’urgence et de continuité des activités (PCA) ont été déclenchés, en coordination étroite entre les deux Départements, réunissant 2 185 agents pour répondre à un triple objectif :
- Accompagner la communauté médicale et médico-sociale dans la lutte contre l’extension de l’épidémie ;
- Maintenir la présence indispensable de nos services pour faire face aux urgences sociales et assurer la protection des enfants et des femmes enceintes ;
- Déployer toutes nos autres ressources sur des modalités de travail à distance.
Les moyens et les effectifs de notre administration sont désormais dédiés au maintien dans la durée de la bonne réalisation des missions essentielles que la collectivité se doit de maintenir.
Une cellule de gestion de crise dédiée a été mise en place début mars et fonctionne au quotidien. Le travail à distance est devenu la règle impérative pour tous les postes qui le permettent. En accompagnement de cette mobilisation, nous avons mis en place des mesures nouvelles pour pallier les conséquences de la crise.
Citons, s’agissant des outils de travail :
- L’augmentation des capacités de nos infrastructures pour assurer la connexion à distance et un élargissement de l’offre de services. À cet effet, des licences Teams ont été déployées pour permettre la continuité de l’activité : outils collaboratifs, partages de fichiers, système de visioconférence ;
- La poursuite de l’assistance de la hotline informatique pour résoudre les difficultés de connexion à domicile ;
- La dotation urgente de matériels informatiques supplémentaires pour équiper le plus grand nombre et son remplacement rapide en cas de souci.
1 000 agents participent aux Plans de continuité de l’activité (PCA) en présentiel sur site, sur la base d’un roulement : sécurité, accueil, enfance, actions sociales, protection maternelle et infantile, planification familiale, et à distance afin d’assurer les activités essentielles de nos deux Départements.