YES+ et ÔYES gagnent en force

Main d'adolescente tenant une main de grand-mère
© Adobe Stock, Halfpoint

Publié le :

Pour lutter contre l’isolement des séniors et la précarité des jeunes, les Yvelines et les Hauts-de-Seine renforcent chacun leurs dispositifs dédiés. Dans les Hauts-de-Seine, les futurs partenaires d'ÔYES 2023 sont invités à candidater jusqu’au 3 avril.

YES+ et ÔYES sont deux dispositifs analogues, pilotés par l’Agence Interdépartementale de l'Autonomie. L’un s’applique dans les Yvelines et l’autre dans les Hauts-de-Seine. Leur but ? Mettre en relation des lycéens ou des étudiants avec des personnes âgées, pour des visites à domicile, des loisirs ou tout simplement une présence. Cette formule offre à la fois une compagnie aux séniors isolés et un emploi à des jeunes, tout en stimulant les rencontres entre les générations. D’abord lancée par les Yvelines en 2004, elle a été ensuite expérimentée dans les Hauts-de-Seine pendant la période de vacances d’été 2022 (voir article).

Fortes des bons retours, les deux collectivités reconduisent et prolongent la durée de leurs dispositifs en 2023. Dans les Yvelines, YES+, actif depuis janvier, fonctionne jusqu’au 31 décembre, soit un mois de plus que l’année passée. Et cette fois-ci, le Département des Hauts-de-Seine va activer ÔYES sur quatre mois pleins, de juillet à octobre. Son appel à projets est actuellement en cours et se termine le 3 avril 2023 à 17h30, délai de rigueur. Qui peut candidater ? Les mairies, les centres communaux d’action sociale (CCAS) et les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), via le formulaire suivant à compléter.

En parallèle, une plateforme sera mise en ligne d’ici peu, afin de centraliser les démarches bénéficiaires-agents-partenaires : elle permettra aux séniors de s’inscrire, aux jeunes de postuler, et aux structures partenaires d’assurer leur suivi administratif.

Les partenaires retenus

En lien avec l’Agence de l’Autonomie, les structures sélectionnées ont pour mission d'organiser le dispositif sur le terrain : recruter les agents dit "de convivialité", informer les séniors qui peuvent bénéficier du service, définir le temps de travail de chaque agent, etc.

Sur le plan financier, le service est entièrement gratuit pour la personne âgée. Son coût est financé par le Département et par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA). C’est l’Agence de l’Autonomie qui verse les dotations à l’opérateur partenaire, sur la base d’un SMIC mensuel pour chaque temps plein. Pour les SAAD, une bonification supplémentaire de 20% est prévue, afin de leur permettre de faire face aux charges de gestion (frais de déplacement, équipements, assurances…).
Au préalable, une convention est établie entre l’Agence et le partenaire, afin de préciser le montant total de la subvention à allouer. Le nombre d’agents à recruter dépend en effet du budget disponible, de la taille de la commune de l’opérateur (moins de 2000 à plus de 10 000 habitants) et de ses besoins : le taux des plus de 60 ans, les séniors repérés comme isolés, la présence ou non d’un Quartier Prioritaire de la Ville, les majorations nécessaires... La subvention du Département est versée en une fois à la fin du dispositif, au vu des bilans mensuels et de l’activité réalisée. L’Agence peut revoir cette participation financière à la baisse si l’activité ne répond pas aux engagements.

Contact

Numéro vert : 0805 38 39 49
Emailoyes@agence-autonomy.fr

Candidater pour ÔYES (Hauts-de-Seine Étudiants Séniors)

Guide pour votre démarche
Le dispositif Ôyes dans les Hauts-de-Seine
Formulaire d'inscription