Nouvelle étape dans le rapprochement des Yvelines et des Hauts-de-Seine, cet établissement unique en son genre a vocation à porter un ensemble de solutions innovantes et partenariales en faveur de l’emploi des bénéficiaires du RSA, des demandeurs d’emploi de longue durée et des jeunes. Cet opérateur, agile et novateur, sera également l’interlocuteur de référence pour les entreprises en recherche de main d’œuvre sur l’ensemble de l’ouest francilien.
ActivitY’ Yvelines-Hauts-de-Seine : un partenariat « gagnant-gagnant » entre les entreprises et les publics en recherche d’emploi
Pour 2019, le territoire recense 130 000 projets de recrutement (47 000 dans les Yvelines et 90 000 dans les Hauts-de-Seine). On dénombre 52 000 bénéficiaires du RSA (24 000 dans les Yvelines et 28 000 dans les Hauts-de-Seine), ainsi que des jeunes chômeurs et des demandeurs d’emploi de longue durée.
Alors que les entreprises n’arrivent pas à recruter et que les chômeurs peinent à trouver un emploi, avec ActivitY’, les entreprises yvelinoises et altoséquanaises pourront bénéficier des services de l’agence en matière d’appui au recrutement, tandis que les habitants bénéficieront de nouvelles opportunités dans des bassins d’emplois voisins très dynamiques.
Ce développement de la politique d’insertion se fera à moyens constants, par la mutualisation des ressources et la mise en cohérence des approches entre les deux Départements pour en augmenter l’impact et l’envergure. Il s’agit donc de faire mieux sans augmenter la dépense publique.
Ce regroupement est une première étape dans la mise en place, au cours des trois prochaines années, d’une stratégie d’insertion visant à faire émerger un « territoire de compétences 78/92 » qui reposera sur plusieurs piliers :
- Desserrer à l’ouest le potentiel d’emploi en appuyant les recrutements dans les filières en développement, notamment celles à externalités positives et pourvoyeuses d’emplois non-délocalisables (économie du dernier kilomètre, économie résidentielle, économie de partage et économie de service). L’Axe Seine, notamment, qui con-centre 50% des bénéficiaires du RSA et où les taux de chômage en quartier prioritaire atteignent 24% offre un fort potentiel pour les métiers liés au fleuve ou au tourisme.
- Accompagner les 25 projets de rénovation urbaine (380 M€ programmés par les deux Départements) où l’ensemble des marchés comportent des clauses sociales avec 7% d’heures d’insertion minimum.
- Créer un vivier de main d’œuvre avec les pôles de formation et d’insertion yvelinois et altoséquanais pour les filières en tension.