L'événement "5000 collégiens à Versailles" est le fruit d’un partenariat initié en 2019 par les deux Départements, l’Éducation nationale et le Château de Versailles. L’idée ? Ouvrir aux collégiens les coulisses de ce patrimoine universel, que certains visitent pour la première fois. À souligner qu’en 2020 et 2021, contraintes sanitaires obligent, les visites ont été virtuelles. Et cette année, retour des élèves sur le site ! En tout, près de 180 classes, de la 6e à la 3e, ont arpenté l’ancienne résidence royale et ses jardins : munis d’un carnet de bord, ils relevaient les défis d’un programme de réflexion artistique que leur avaient préparé les équipes du Château.
Un parcours inspiré des arts
Le thème de cette 4e édition s’intitulait "Penthatlon des Arts" - un hommage au fameux "Penthatlon des Muses" qu’avait initié le fondateur des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin. Il s’agissait de concours sur cinq disciplines artistiques, qui furent organisés entre 1912 et 1948, en parallèle des olympiades.
Ici, le jeu était le suivant : des médiateurs et des comédiens se glissaient dans la peau d’artistes de cinq disciplines, art de la scène, art visuel, numérique, architecture et littérature. Leur mission était d’inciter les élèves à imaginer de futures œuvres, via leur carnet de bord. Les participants recevaient un tampon de l'artiste au terme de chaque épreuve : cinq tampons leur donnait le mot de passe... Pour accéder à un "prix".
Le journée a débuté par une photo de groupe avec les élus des deux Départements, avant que les élèves ne partent à la recherche des secrets de Versailles. À l'heure de la pause, des déjeuners les attendaient dans les galeries de l'Orangerie, en contrebas du Château.
Dans le Château : art de la scène et art visuel
Au fil des magnifiques appartements de Mesdames, filles de Louis XV, et des Grands Appartements du Roi et de la Reine, les élèves ont rencontré une comédienne, une musicienne, un maître à danser... Ils ont ainsi reçu des conseils pour créer une comédie-ballet façon Molière et Lully et un portrait de groupe à l’image des grands peintres des XVIIe et XVIIIe s.
Dans le jardin : numérique, architecture et littérature
Un second parcours, dédié à ces trois disciplines, s'est déroulé au cœur des bosquets du parc. Les collégiens se sont improvisés tour à tour compositeur de musique électronique qui s'inspire des sons de Versailles, architecte-paysagiste qui imagine un bosquet, et poète qui compose un acrostiche original avec le mot "Versailles".
Une fois de plus, ces expériences ont permis aux élèves de découvrir le Château à travers son histoire : le théâtre de Cour, les grands portraits officiels, la musique baroque, l’architecture végétale et les jeux de lettres et d’esprit... Tout un univers qui faisait la grandeur de Versailles.