Les services d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent intervenir pour aider les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap dans le cadre des activités de la vie quotidienne, par exemple s’habiller, faire les courses, préparer les repas.

Le dispositif

1. Les prestations proposées

Les SAAD assurent au domicile des personnes ou à partir de leur domicile des prestations pour les activités de la vie quotidienne, en dehors des actes de soins réalisés sur prescription médicale, assurés par des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
Ces prestations s’inscrivent dans un projet individualisé d’aide et d’accompagnement élaboré à partir d’une évaluation globale des besoins de la personne et sont réalisées principalement par des auxiliaires de vie sociale.

2. Le financement des aides à domicile

Les prestations peuvent être financées en partie par le Département quand elles sont intégrées au plan d’aide du bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou au plan personnalisé de compensation du bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), lorsque les conditions pour bénéficier de ces aides sont remplies.
Si les ressources de l’usager sont faibles, il peut solliciter l’attribution de la prestation d’aide-ménagère au titre de l’aide sociale. 
Les prestations peuvent être financées en partie par la caisse de retraite (CNAV) quand elles sont intégrées au plan d’accompagnement personnalisé de la personne âgée bénéficiaire de l’aide pour Bien vieillir chez soi. 

3. Les services relevant d’une autorisation 

Ces services doivent obligatoirement avoir obtenu une autorisation délivrée par le Département, au vu d’une conformité au cahier des charges national fixé par décret n°2016-502 du 22 avril 2016.

Public concerné

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap.

Comment en bénéficier ?

Lien vers répertoire SAAD 92 (pdf - 324 Ki)  

À l’attention des gestionnaires : la création d'un service d’aide et d’accompagnement intervenant en mode prestataire au domicile de personnes âgées et des personnes en situation de handicap se fait désormais par appel à projets du Département.

À qui s'adresser ?

Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Par correspondance
Conseil départemental des Hauts-de-Seine 
Direction du pilotage des établissements et services
92731 Nanterre Cedex

Pour tout renseignement s’adresser à : saad@remove-this.hauts-de-seine.fr
Téléphone : 0 806 00 00 92
(Numéro vert : service et appel gratuits)

Documents de référence / téléservice

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires