La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière personnalisée versée par le Département. Son attribution dépend du degré d'autonomie, de l'âge, des ressources et de la résidence du bénéficiaire.
Le dispositif
La PCH est une aide financière, versée par le département, destinée à maintenir l’autonomie des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge. Elle permet la prise en charge d’aides humaines, techniques, d’aménagement du logement ou du véhicule.
Ces aides sont attribuées pour une durée déterminée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Pour renouveler la prestation, en arrivant à son terme, il convient de formuler une nouvelle demande six mois avant la date d’échéance.
Le dédommagement percu au titre de l’aidant familial n’est pas imposable, ni pour la personne en situation de handicap, ni pour l’aidant.
Règles de non-cumul :
- La PCH ne finance pas les frais d’aide-ménagère ;
- La PCH n’est cumulable ni avec l’allocation compensatrice (ACTP/AFCP), ni avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), ni avec les compléments de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Public concerné
Les aides attribuées peuvent couvrir les besoins suivants :
- aide humaine nécessaire pour la réalisation des actes essentiels du quotidien et/ou pour la surveillance régulière,
- aide technique, équipements adaptés ou spécialement conçus pour permettre de compenser une limitation d’activité,
- aménagements du logement, du véhicule ou prise en compte des surcoûts liés au transport. Seules les dépenses supplémentaires liées aux conséquences du handicap peuvent être couvertes,
- aides animalières relatives à l’entretien d’un chien guide,
- aides spécifiques (frais liés à l’incontinence…) ou exceptionnelles (participation aux surcoûts des séjours de vacances adaptés, surcoûts du permis de conduire…).
Comment en bénéficier ?
MDPH - DEMANDE EN LIGNE
Pour faire la demande, rendez-vous sur MDPH en ligne, le nouveau service de télétransmission plus accessible, plus rapide, et plus sécurisé.
Comment procéder ?
- Créez votre compte : cliquez sur le bouton « Inscription/connexion » puis connectez-vous avec vos identifiants FranceConnect ou votre mail.
- Remplissez votre profil avec vos infos personnelles
- Détaillez votre demande pour permettre aux professionnels d’avoir une bonne connaissance de votre situation et de vous donner l’aide la mieux adaptée à vos besoins
- Transmettez les pièces justificatives
- Photocopie recto verso de la pièce d’identité
- Le certificat médical MDPH daté et signé du médecin de moins d’un an
- Un justificatif de domicile de moins de six mois
- Toute autre pièce qui pourrait servir à évaluer votre dossier
- Vérifiez bien une dernière fois vos informations et cliquez sur « envoyer le dossier » : les professionnels de la MDPH vont maintenant pouvoir étudier votre demande. Vous pouvez suivre son état d’avancement depuis votre espace personnel.
MDPH - Par voie postale : Pour les personnes éloignées du numérique, l’envoi postal demeure possible en joignant les mêmes pièces demandées précedemment:
La demande est à adresser à : MDPH 78, TSA 60100, 78539 BUC CEDEX
À qui s'adresser ?
Allô Autonomie
Tél : 0 801 801 100
Accueil téléphonique du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 16h30
Courriel: autonomie78@ yvelines.fr
Par téléphone :
0 801 801 100 (Numéro vert : service d’appel gratuit)
A proximité de votre domicile pour rencontrer un professionnel de la MDA
Dans l’un des 6 pôles autonomies territoriaux dont vous trouverez les coordonnées en cliquant ici
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