Le pôle social d’Asnières recouvre les communes d’Asnières et de Gennevilliers. Il représente l’exemple le plus innovant d’un souhait du Département : réunir les métiers des solidarités dans un même espace, afin d’offrir aux usagers le meilleur accueil et d'améliorer l’inclusion numérique.
Le pôle, ouvert en mai 2023, est aujourd'hui le siège du SST2 (Service de Solidarité Territoriale) et occupe un bâtiment neuf de 7 étages. Les espaces, salles d’attente, de consultation ou d’entretien, sont spacieux et lumineux. Dans les bureaux d’entretien, un soin particulier a été apporté à l’acoustique et aux cloisons pour préserver la confidentialité. Les mobiliers sont adaptés pour accueillir les familles avec des enfants de tous âges.
L’équipe, très complète, centralise tous les professionnels nécessaires pour remplir ses missions : cadres, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs spécialisés, psychologues, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins, sage-femme, conseillère conjugale et familiale, éducateur de jeunes enfants, assistantes administratives et gestionnaires d’offres de services.
Consultez notre fiche sur les pôles sociaux départementaux pour comprendre leur fonctionnement.
Bon à savoir
Le siège du SST2 ou pôle social d’Asnières travaille en lien étroit avec le SST1 ou pôle social de Villeneuve-la-Garenne, la commune des Hauts-de-Seine qui jouxte Gennevilliers.
L’accueil du public
Il s’organise sur 3 étages :
- Au RDC, les demandes de renseignements, les dépôts de dossier ou une première orientation.
- Au 1er étage, les accueils sur RDV et l’accueil en PMI (Protection Maternelle et Infantile).
- Au 2ème étage, les accueils sans RDV et la permanence Unique des Solidarités pour toutes les situations difficiles : problème d’hébergement, aide alimentaire, prévention d’une expulsion, violences dans la famille, vulnérabilités des majeurs, protection de l’enfance et les cas médico-sociaux qui réclament une évaluation d’urgence.
Parmi les différents services, ce pôle comprend 2 espaces numériques en libre-service, avec quatre ordinateurs PC connectés à internet, 3 espaces de médiation Parents/enfants, 4 cabinets médicaux, dont un pour le Centre de santé sexuelle et 2 salles de pesées.
Le site géographique
Le pôle est implanté dans un éco-quartier qui correspond aussi à un quartier prioritaire des politiques de la Ville. Il se situe sur les Hauts d’Asnières, tout près du quartier du Luth et non loin de celui des Agnettes, dans la Ville de Gennevilliers. L’immeuble est facile à repérer grâce à une forte signalétique. Il est très bien desservi par le tram, le métro, les bus et le vélo en libre accès.
La maison France Service locale et le Centre social Louise Michel se trouvent à quelques minutes à pied, aux nos 45 et 16 rue Henri-Poincaré. Le pôle social d’Asnières vient compléter les missions de ces deux partenaires, notamment au niveau de l’accès au droit et au numérique.
Adresse du pôle social d'Asnières - SST2
4 rue Teddy Riner,
Asnières-sur-Seine, 92600
Au pied du bâtiment, vous trouverez le métro 13 et le tramway T1, à l’arrêt "Les Courtilles".
Hors les murs
Le pôle social d’Asnières étend son activité en dehors de son immeuble : il peut programmer des permanences dans les locaux des PMI, des centres sociaux ou des CCAS de ses communes. Ces derniers participent aussi aux passages de la Caravane solidaire, qui vient à la rencontre des usagers d’Asnières et de Gennevilliers.
Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Contactez-nous