Trop de Français ont encore du mal à manier un ordinateur ou une tablette, faire une démarche en ligne, ou tout simplement utiliser internet. Comment alors répondre à ses mails, accéder à des prestations ou à une formation, ou chercher un emploi ? Pour accélérer l’inclusion de ces usagers en difficulté, le Pass numérique leur donne accès à des ateliers d’initiation ou de perfectionnement.
Objectif : acquérir les bases de la culture numérique pour la vie quotidienne
Le dispositif
Le Pass Numérique est un dispositif national, géré par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires). Il se présente sous forme d’un chéquier, d'une valeur totale de 100 euros. En tant que bénéficiaire, vous utiliserez vos chèques pour financer des sessions de formation ou de médiation numérique auprès de structures spécialisées. Ce pass vous donne accès à un ou deux des quatre parcours ci-dessous, selon vos besoins.
Quatre parcours d'accès à l'autonomie numérique
- Découverte smartphone/tablette : pour apprendre à configurer son smartphone, les applications, le fonctionnement du wifi et du mail.
- Découverte ordinateur : pour vous servir d'un PC, du traitement de texte et de l'internet.
- Numérique éducatif pour suivre la scolarité des enfants : les parents apprennent à utiliser le portail ENC (Environnement Numériques des Collèges), mis en place par le Département. Ils pourront ainsi suivre les emplois du temps, les résultats scolaires, et dialoguer avec les professeurs. Ils découvrent aussi les bons usages du numérique et les conduites à risque, ce qui leur permettra de jouer leur rôle de parent dans ce domaine.
- Accès aux droits pour la réalisation des démarches en ligne : c'est-à-dire savoir aborder les plateformes indispensables à la vie courante. Vous pourrez ainsi effectuer vos démarches via France Connect, faire votre déclaration mensuelle et ouvrir un dossier de retraite sur Pôle emploi, et accéder à vos prestations sociales sur les portail d'Ameli et de la CAF.
Public concerné
Sont prioritaires
- Les demandeurs d’emploi qui ont besoin de se familiariser avec l’outil numérique. Le dispositif s'adresse en particulier aux personnes en difficulté d'insertion professionnelle, comme les jeunes de + de 16 sans formation ni stage, les chômeurs de longue durée, et les bénéficiaires de minima sociaux ;
- Les parents de collégiens, afin que ceux-ci puissent suivre la scolarité de leur enfant et gérer les aides financières en ligne ;
- Les séniors, en vue améliorer leur autonomie selon la politique du Département.
Les conditions pour postuler
- Avoir + de 16 ans ;
- Exprimer des difficultés à utiliser les outils numériques ;
- Exprimer la volonté d’apprendre, de devenir autonome ;
- Maîtriser un minimum de français : il faut pouvoir suivre une conversation et comprendre le français écrit pour être accompagné par un opérateur.
Comment en bénéficier ?
Vous êtes bénéficiaire
- Contactez tout d’abord le Département n° au 0806 00 00 92 ou un SST (Service Solidarité Territorial) pour obtenir un rendez-vous avec un coordinateur. Celui-ci évaluera et identifiera avec vous vos besoins en accompagnement numérique ;
- Au terme de cet entretien, vous êtes orienté vers un opérateur. Celui-ci correspond à un centre social ou une autre structure certifiée selon le référenciel APTIC. Vous recevez un flyer qui vous permettra de le solliciter ;
- Rendez-vous ensuite chez cet opérateur, qui, après diagnostic, vous propose un parcours numérique adapté à votre évaluation. Vous aurez alors accès à un espace équipé d'ordinateurs et d'imprimantes en libre-service.
Vous êtes opérateur
- Vous accueillez le bénéficiaire via un gestionnaire d'offres de services (GOS);
- Vous prenez le temps d’évaluer quel parcours sera le plus pertinent par rapport à ses besoins ;
- Vous lui proposez soit des accompagnements individuels soit collectifs ;
- Vous le suivez dans son apprentissage. En particulier, vous l'aidez à effectuer ses démarches "avec lui" et non "pour lui".
- Vous jouez un rôle de conseiller : vous lui proposez des suites de parcours, et le confortez sur l’utilité d’une meilleure autonomie.
À qui s'adresser ?
Numéro du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine : 0806 00 00 92
Liste des SST du Département
* Quatre espaces numériques sont opérationnels à Châtenay-Malabry, Châtillon, Villeneuve-La-Garenne et Colombes. L'extension du dispositif est en cours de développement sur d'autres communes : à terme, 2 ou 3 opérateurs par territoire seront mobilisés sur tout le Département.
Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Contactez-nous