Cette antenne itinérante vient à la rencontre des femmes isolées. Elle circule dans plusieurs communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines pour proposer des services sanitaires et sociaux à leurs habitantes.
Le dispositif
Le Bus Santé Femmes est un ancien véhicule de la RATP, réaménagé en plusieurs espaces. Il s’installe dans les quartiers précaires, dont les habitantes ne se rendent pas forcément dans les structures d’accueil. Sur place, une équipe de professionnels est à disposition pour répondre à toutes sortes de questions spécifiques. Les consultations sont gratuites, anonymes, et sans rendez-vous.
Le public
À vocation sociale et sanitaire, ce Bus de prévention est dédié aux femmes les plus vulnérables. Dans les zones sensibles en effet, beaucoup d'entre elles n’ont pas accès à la prévention, pour diverses raisons : méconnaissances des services, empêchements personnels et familiaux… Le principe du bus itinérant est donc d'aller au-devant d'elles.
Les femmes peuvent y bénéficier de visites médicales, de dépistages, d'entretiens psychologiques, de préventions contre les violences faites aux femmes, d'accompagnement de la vie quotidienne, ou d'assistance pour l’accès à leurs droits.
L'accueil dans le Bus
L’aménagement
Le Bus comprend :
- Un espace d’accueil, d’orientation, d’évaluation et d’attente
- Un espace dédié aux dépistages
- Trois espaces pour les entretiens individuels avec un professionnel
- Des sanitaires.
L'accompagnement
Dans le Bus, les femmes peuvent consulter :
- Une coordinatrice chargée de vous accueillir et de vous orienter
- Un médecin pour des conseils de santé, les consultations de médecine générale et la contraception
- Une infirmière pour effectuer les dépistages auditif, visuel, de cholestérol ou de diabète
- Un psychologue qui propose des entretiens individuels
- Un travailleur social habilité à répondre aux sujets sensibles tels que la parentalité, la prévention des violences faites aux femmes, le harcèlement…
- Un avocat dispensant conseils et aides aux démarches juridiques
- Un officier de prévention qui traite des violences intrafamiliales et autres crises graves qui vous mettent en danger.
Une permanence de 5 intervenants (minimum) est assurée lors de chaque tournée.
Les tournées du Bus
Le Bus Santé Femmes est géré par l’Institut des Hauts-de-Seine, l’association qui a également fondé les Écoles Française des Femmes. Pour programmer les tournées, celui-ci se concerte avec les équipes du Département et des communes (CCAS, centres de santé, associations…). Les lieux de stationnement sont choisis en fonction des besoins des municipalités : centre-ville, quartier périphérique, centre village, centre commercial…).
Les dates et lieux de passage des tournées du bus sont mis en ligne sur le site de l’Institut des Hauts-de-Seine : Bus Santé Femmes.
Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Contactez-nous