La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est le lieu unique d'accueil, d'orientation et de reconnaissance des droits pour les personnes handicapées et leurs familles.
Elle constitue un réseau local d'accès à tous les droits, prestations et aides, qu'ils soient antérieurs ou créés par la loi du 11 février 2005.
Information importante aux usagers de la MDPH 92
Le 19 mai dernier, le Département des Hauts-de-Seine a été victime d’une cyberattaque de grande ampleur, ayant entraîné la coupure de l’ensemble des réseaux informatiques.
Cette interruption a temporairement suspendu les échanges automatisés avec plusieurs partenaires : la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), France Travail, l’Imprimerie nationale ainsi que le portail Ma MDPH en ligne.
Face à cette situation exceptionnelle, la MDPH a immédiatement activé son plan de continuité d’activité. L’ensemble des dossiers déposés au format papier depuis le 1er janvier 2025 a été récupéré, trié et traité manuellement.
Aucun dossier n’a été perdu à la suite de la cyberattaque, et aucune données à caractère personnelle n’a été compromise.
Vous trouverez ci-dessous un point d'étape sur les démarches actuelles, nouvelles et en cours :
Les nouveaux dépôts de dossiers
Le portail Ma MDPH en ligne est encore aujourd’hui indisponible, et le dépôt des dossiers en format dématérialisé reste, à ce jour, inopérant.
👉 La MDPH invite les usagers à déposer leur demande en format papier par courrier postal ou directement à l’accueil.
Le traitement des dossiers en cours
- Si le dépôt de votre dossier a eu lieu en ligne entre le mois de janvier et le 19 mai 2025, la MDPH a récupéré l’ensemble de ces dossiers, qui sont en cours de traitement.
- Si le dépôt de votre dossier a eu lieu en format papier :
- S’il s’agit d’une primo-demande ADULTE déposée entre les mois de janvier et de juin 2025, une réponse est prévue au plus tard au mois de décembre 2025.
- S’il s’agit d’une demande de renouvellement AAH, AEEH de base, le renouvellement est prévu sur la base de la demande initiale.
- S’il s’agit d’une demande de renouvellement PCH, le versement est maintenu à l’identique sans changement de taux jusqu’à la finalisation de l’évaluation.
- S’il s’agit d’une demande de renouvellement de RQTH déposée avant la fin des droits en cours, la règlementation prévoit la continuité des droits en attendant la nouvelle notification de la MDPH.
Cas particuliers – demandes relatives à la scolarisation des enfants en situation de handicap
- Pour les dossiers de primo-demande avec parcours scolaire qui avaient été déposés avant le mois de mars 2025 et qui n’ont pas pu être traités depuis : la MDPH invite les parents à contacter l’enseignant référent pour qu’il redépose une copie complète, accompagnée de l’accusé de réception de recevabilité administrative ainsi que des éventuelles anciennes notifications, sur la plateforme « démarche-simplifiée ».
- Pour les dossiers de primo-demande avec ou sans parcours scolaire qui avaient été déposés après le mois de mars 2025 : si le dossier est recevable pour l’évaluation, aucune démarche supplémentaire n’est attendue.
- Pour les dossiers de demande de renouvellement d’AESH (accompagnement d’élèves en situation de handicap) : l’Education nationale renouvelle à l’identique en attendant une décision de la MDPH, aucune démarche supplémentaire n’est attendue.
Garanties apportées
Grâce à la mobilisation des équipes et la coopération des usagers, la MDPH a traité 3 700 demandes depuis la cyberattaque afin d’éviter toute interruption de droits. Elle accueille et se saisit des situations en moyenne de 180 personnes par jour.
De même, le versement des prestations de compensation du handicap (PCH) a été assuré et maintenu, y compris lorsque les droits arrivent à échéance.
Comment constituer un dossier ?
Les demandes adressées à la MDPH comportent 4 pièces obligatoires :
- Le formulaire de demande (pdf - 851 Ki)
- Le certificat médical (pdf - 1,09 Mi)
- La copie d’un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Pour les majeurs bénéficiant d’une mesure de protection : fournir une copie du jugement de tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice
Pour les mineurs : le cas échéant fournir la photocopie du jugement attestant des modalités d’exercice de l’autorité parentale
En cas de déficience auditive : joindre un audiogramme (volet 1 du cerfa médical)
En cas de déficience visuelle : veillez à joindre un bilan ophtalmique (volet 2 du cerfa médical)
Pour une demande d’aide technique, fauteuil, prothèse, etc... joindre :
- Un devis de moins de 6 mois de l’aide que vous souhaitez acquérir ou facture si vous l’avez déjà achetée
- Une prescription médicale de moins d’un an pour les prothèses auditives
Pour une demande d’aménagement du véhicule : copie recto verso du permis de conduire aménagé du demandeur
Si vous travaillez et que vous avez besoin d’adaptation de votre poste de travail, il existe une procédure accélérée de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) :
- Formulaire à remplir par le demandeur (pdf - 215 Ki)
- Formulaire médical RQTH à remplir par le médecin du travail (pdf - 228 Ki)
Avec une notice explicative (pdf - 192 Ki) à disposition, notamment pour les professionnels du maintien en emploi.
Pour vous procurer les documents
Vous pouvez les télécharger sur cette page.
Vous pouvez également récupérer des formulaires papier et vous faire accompagner dans les démarches :
- Dans les services sociaux territoriaux du Département (consultez la liste des SST en cliquant ici)
- Dans le centre d'action sociale de votre commune de domicile(CCAS) (consultez la liste des CCAS en cliquant ici)
- Dans un point d’accueil de la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) (consultez la liste sur le site de la CAF)
- À la MDPH
La MDPH en vidéo
Découvrez la Maison départementale des personnes handicapées en 10 vidéos !
À tout moment, vous pouvez passer à la vidéo suivante ou revenir à la précédente en cliquant sur les flèches situées en bas à droite du petit encart noir.
Nouveauté : recevez vos rendez-vous MDPH par SMS !
Pour vous accompagner dans vos démarches, la MDPH des Hauts-de-Seine met en place un nouveau système de confirmation et de rappel de rendez-vous par SMS.
Désormais, lorsque votre rendez-vous est fixé, vous recevez automatiquement un message de confirmation depuis l’émetteur « RdvSoli ».
Ce SMS contient :
- La date, l’heure et le lieu de votre rendez-vous
- Un lien vers une application GPS pour vous y rendre facilement
- Un lien vers votre rendez-vous pour pouvoir le consulter ou l'annuler.
Un rappel vous est également envoyé 24h avant la date prévue.
Pour compléter votre dossier
Un formulaire facultatif a été mis en place par la Caisse Nationale de Solidarités pour l'Autonomie (CNSA) : ce document s’adresse plus particulièrement aux personnes atteintes de maladies ou handicap rares, mais pas uniquement. Il a pour but d’aider les MDPH et Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) à mieux comprendre la situation et les besoins.
Le formulaire est diponible sur le site Mon parcours handicap.
Le fonctionnement de la MDPH
La gestion de la maison départementale des personnes handicapées est assurée par un groupement d'intérêt public (GIP).
Ce GIP est composé de représentants :
- de l'État ;
- du Conseil départemental ;
- de la caisse primaire d'assurance maladie, CPAM ;
- de la caisse d'allocations familiales, CAF ;
et de six associations désignées par le conseil départemental consultatif des personnes handicapées :
- le Service pour l'intégration des aveugles et des malvoyants des Hauts-de-Seine ;
- l'Association des paralysés de France ;
- l'Union nationale des amis et familles de malades mentaux ;
- l'Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Hauts-de-Seine ;
- l'Amicale des anciens élèves de l'institut Baguer ;
- l'Association pour les Adultes et Jeunes Handicapés.
Ces membres siègent à la commission exécutive.
Le département des Hauts-de-Seine assure la tutelle administrative et financière du GIP MDPH. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le document "Droits et prestations attribués par les MDPH aux personnes handicapées" (pdf - 3,97 Mi) et le texte de la loi handicap du 11 février 2005 (sur www.legifrance.gouv.fr).
En savoir plus
Consultez les "Droits et prestations attribués par les MDPH aux personnes handicapées " Source CNSA-Edition 2018 (Format PDF)
Consultez le texte de la loi handicap du 11 février 2005 sur www.legifrance.gouv.fr
Les informations vous concernant font l’objet d’un traitement destiné à l’instruction et au suivi de votre demande à la MDPH, ainsi qu’à votre accueil personnalisé et à la diffusion de questionnaires.
La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions concernant l’ensemble des demandes des personnes en situation de handicap.
Elle se base sur l’analyse de l’équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH. Elle tient compte des souhaits exprimés par la personne ou son représentant légal, notamment grâce au « projet de vie » exprimé dans le formulaire de demande.
La CDAPH est composée de 23 membres. Ces membres (et leurs suppléants) sont nommés par le Préfet et le Président du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine pour une durée de quatre ans (renouvelable).
Ils siègent à titre bénévole et sont tenus au secret.
Cette Commission prend les décisions qui concernent :
- le taux d’incapacité
- l’Allocation aux Adultes Handicapés et son complément (AAH)
- l’Allocation d’Education Enfant Handicapé et son complément (AEEH)
- la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- La carte de priorité ou d’invalidité
- la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
- les mesures facilitant l’insertion scolaire ou professionnelle
- les orientations vers un établissement ou un service médico-social adapté à la situation de handicap de la personne
La CDAPH est composée de 23 membres désignés dont 2 à voix consultative.
Elle est présidée par Marie Durier, représentante de l’association APF France Handicap.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le règlement intérieur de la CDAPH (pdf - 392 Ki) et l’arrêté de nomination des membres de la CDAPH (pdf - 3,27 Mi).
Voies de recours en cas de désaccord avec une décision de la CDAPH
En cas de désaccord, vous pouvez former un recours administratif
Le recours doit être déposé auprès de la MDPH dans les deux mois suivant la notification de la décision contestée.
Votre contestation doit être écrite, motivée et accompagnée d’une copie de la décision contestée.
Vous devez indiquer les raisons pour lesquelles vous contestez la décision rendue par la CDAPH (description de vos difficultés, évolution de votre état de santé…) en envoyant des pièces complémentaires si nécessaire.
Ce recours est dit Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) car il précède obligatoirement le recours contentieux.
Comment se passe un recours à la MDPH : consulter la fiche (Format PDF-300 Ko) (pdf - 301 Ki)
Source : Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
Vous pouvez également former un recours contentieux
Votre recours doit être remis ou adressé par lettre recommandée avec avis de réception au tribunal.
Votre requête doit être motivée et accompagnée de la décision prise par la CDAPH à la suite du recours administratif.
Dans le cas où aucune décision n'a été prise par la CDAPH dans un délai de 2 mois après votre recours administratif, vous devez joindre l'accusé de réception par la MDPH de votre recours administratif.
1) Pour les décisions suivantes :
- Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) et ses compléments ;
- Allocation aux Adultes Handicapés ;
- Complément de Ressources ;
- Carte mobilité inclusion Invalidité ou Priorité ;
- Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Orientation en établissement et service médico-social ;
- Orientation scolaire et mesures d'accompagnement ;
- Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ou pour frais Professionnel.
Votre recours est à adresser auprès du :
Tribunal de Grande Instance
179 avenue Frédéric et Irène Joliot Curie
92 000 Nanterre
2) Pour les décisions concernant :
- Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ;
- Orientation Professionnelle ;
- Carte mobilité inclusion Stationnement.
Votre recours est à adresser auprès du :
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
2-4 boulevard de l'Hautil
BP 30322
95027 Cergy-Pontoise
Comment se passe un recours au Tribunal : consulter la fiche (Format PDF-533 Ko) (pdf - 533 Ki)
Source : Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
Un seul dossier à remplir pour les structures médico-sociales du département
Le dossier unique de demande d'admission en établissement et service pour personne en situation de handicap vise à simplifier le processus d'admission.
Dorénavant il sera demandé une information unique quel que soit le nombre d'établissements sollicités.
Le dossier est à remplir une seule fois puis à photocopier pour envoi par courrier aux établissements sollicités.
Téléchargez le dossier unique de demande d’admission en ESMS (pdf - 452 Ki)
Informations pratiques
Maison départementale des personnes handicapées des Hauts-de-Seine
2, rue Rigault - 92 000 Nanterre
Tél. : 01 41 91 92 50
Contactez la MDPH en remplissant le formulaire de contact dédié
Accès
Deux places sont réservées pour les conducteurs en situation de handicap devant la MDPH
Station RER Nanterre Ville (ligne A)
Bus : 167 – 367 – 157 – 169
Par la route : A 86 – A 14 – A 13
Calculez votre temps de trajet avec vianavigo.com ou fr.mappy.com
Horaires d'ouverture
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h30 sans rendez-vous
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 14h00 à 17h00 sur rendez-vous uniquement.
Plan d'accès à la MDPH
Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
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