Une caravane se déplace dans votre quartier, pour vous offrir une assistance sur vos droits et vos démarches.
Le prochain passage de la Caravane solidaire sera à Bagneux le 26 juin, Place de la Fontaine Gueffier.
Les usagers du Département bénéficient de nombreuses aides, mais il n’est pas toujours facile d’y accéder ni même d’en connaître l’existence. Si les services du Département se digitalisent, le contact humain reste indispensable, surtout pour les personnes les plus fragiles ou les plus isolées.
C’est pourquoi le Département des Hauts-de-Seine a lancé la Caravane solidaire, en partenariat avec sa Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et l’Agence régionale de santé (ARS).
Comment ça marche ?
Un véhicule de type camping-car se rend sur l’une des places principales de votre commune, où il stationne pendant un ou deux jours. À son bord, des professionnels vous accueillent et répondent à vos questions, selon vos demandes et besoins : conseillers insertion/emploi, agents de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), référentes maintien à domicile, professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI), membres d’associations travaillant avec des services départementaux.
Les calendriers et les horaires des permanences sont communiqués au niveau local par la mairie de la commune concernée. Vous pouvez aussi retrouver les dates et lieux de passage de la Caravane sur le site du Département, dans la rubrique Actualités.
Les missions de la Caravane solidaire
Ses agents spécialisés sont à votre écoute pour :
- Vous renseigner et faciliter l'accès à vos droits (déclarations CAF, dossiers de surendettement, etc.)
- Vous orienter vers les services ou les associations adaptés à votre situation
- Vous aider à prendre rendez-vous avec un service social
- Vous aider à compléter vos dossiers
- Vous informer sur la prévention santé, la parentalité, les violences intra-familiales…
Il s’agit de faire connaître aux usagers les différents services du Département, leur expliquer les fonctionnements de vive voix, les accompagner et les mettre en relation.
Les permanences se déroulent entre 8h30/9h30 et 17h30.
Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Contactez-nous