Le PAM est un service de transport collectif d’adresse à adresse, effectué sur réservation préalable et permettant aux personnes âgées et en situation de handicap domiciliées dans les Yvelines et les Hauts de Seine de se déplacer en l’Ile-de-France pour un trajet supérieur ou égal à 500 mètres.
Le dispositif
Le PAM s’adresse aux personnes justifiant de critères d’invalidité précis et ne pouvant pas utiliser les transports en commun.
Le cumul de la carte «Améthyste» avec une inscription au P.A.M. est possible.
Les trajets pour aller au travail, pour se rendre à une convocation ou dans un accueil de jour sont prioritaires sur les autres.
Le service fonctionne toute l’année (sauf le 1er mai), sur une vaste amplitude horaire (6 h 00 à 24 h 00).
Les prix sont calculés à «vol d’oiseau» et par tranches kilométriques (tarifs 2020) :
- 8,20 € TTC pour un trajet inférieur à 15 kilomètres ;
- 12,30 € pour 15 à 30 kilomètres ;
- 20,50 € pour 30 à 50 kilomètres ;
- 41,00 € pour tout trajet supérieur à 50 kilomètres.
A titre d’information, la participation de l’usager représente environ 20% du coût total du trajet, le reste du coût des transports étant réparti en trois parts égales entre Ile-de-France Mobilités, la Région Ile-de-France et le Département).
Public concerné
Toute personne ayant une résidence permanente dans le Département des Yvelines ou des Hauts-de-Seine :
- titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion avec la mention invalidité ou d’une carte d'invalidité ;
- ou titulaire d’une carte de stationnement délivrée par l’office national des anciens combattants (double barre, Ministère de la Défense) ;
- ou bénéficiaire de l’APA girée 1 à 2 (ou encore bénéficiaire de l’APA girée 3 et 4 (dans le 78) nécessitant une prise en charge pour des trajets vers les centres d’accueil de jour).
Comment en bénéficier ?
Le dossier d’inscription complété et accompagné des justificatifs demandés, est instruit par le prestataire du service. Les renseignements communiqués sont d’ordre administratif. Les besoins spécifiques et les détails d’accessibilité doivent être renseignés le plus précisément possible.
Le nouvel ayant droit reçoit une notification, qui lui permet de procéder à la réservation d’une course occasionnelle ou d’un transport régulier. Ces réservations peuvent être effectuées de 7h00 à 20h00, tous les jours auprès du prestataire. Le service, quant à lui, fonctionne de 6h00 à minuit tous les jours (sauf le 1er mai). Chaque trajet doit avoir son origine ou sa destination dans le département des Yvelines (pour les résidents du 78) ou dans les Hauts-de-Seine (pour les résidents du 92).
Consultez ici la Newsletter du PAM de mai 2024 (pdf - 1,17 Mi).
Cette fiche explique et récapitule en quelques mots les démarches à suivre dès aujourd'hui pour vous inscrire, ou bénéficier du nouveau service PAM.
Des informations sur les contacts y sont également présents.
À qui s'adresser ?
PAM 78 - 92
12, avenue des Prés
78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél : 0 806 00 78 92
pam78-92@transdev.com
www.pam78-92.fr
Le site informe des conditions d’inscription au dispositif et des modalités d’organisation des transports.
Tous les documents nécessaires sont téléchargeables sur le site.
Documents de référence / téléservice
- Le guide d'accueil du PAM 78-92(pdf - 2 MB)
- Dossier d'inscription 78-92(pdf - 483 KB)
- Demande de transports occasionnels 78-92(pdf - 358 KB)
- Dossier de demande de transport réguliers PAM 78-92(pdf - 417 KB)
- Fiche de synthèse mode de paiement PAM 78-92(pdf - 387 KB)
- Formulaire du choix du mode de paiement PAM 78-92(pdf - 464 KB)
- Mandat de prélèvement SEPA(pdf - 274 KB)
- CONDITIONS-UTILISATION-PAM-78-92(pdf - 564 KB)
Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Contactez-nous