Le Département des Hauts-de-Seine propose aux Altoséquanais des bourses pour la formation aux brevets d’aptitude à la fonction d’animateur (BAFA) ou de directeur de centres de vacances ou de loisirs (BAFD). 

Le dispositif

Le BAFA 

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur permet d'encadrer des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs, à titre non professionnel, de façon occasionnelle.

Pour pouvoir entrer en formation, il faut avoir 16 ans minimum au début de la formation.

La formation se divise en trois parties :

  • La formation théorique ;
  • Le stage pratique ;
  • L’approfondissement ou qualification qui permet d'obtenir une spécialisation dans une activité (cirque, musique...).

Pour le BAFA, le Département accorde aux stagiaires domiciliés dans les Hauts-de-Seine, une bourse départementale pour le stage d’approfondissement ou de qualification uniquement.

Le BAFD 

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Pour pouvoir entrer en formation, il faut avoir 18 ans minimum au début de la formation.

La formation se divise en quatre parties :

  • Une session de formation générale ;
  • Un stage pratique ;
  • Une session de perfectionnement ;
  • Un second stage pratique.

Pour le BAFD, le Département accorde également aux stagiaires domiciliés dans les Hauts-de-Seine, une bourse une fois le BAFD validé.

Comment en bénéficier ?

Pour les deux types de formation, les jeunes doivent s’inscrire sur le site du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et suivre leur formation auprès d’un organisme agréé.

Objectifs

Le Département propose une bourse de 160 € maximum modulable en fonction des autres aides obtenues par le stagiaire : 10% minimum du coût global du stage restent obligatoirement à la charge du stagiaire, après déduction de toutes les aides obtenues (Caisse d’Allocations Familiales, Pôle Emploi, Mairie, Comité Social et Économique (ex CE).

L’organisme de formation remet aux stagiaires, au moment de l’inscription, le formulaire de demande de bourse qui sera transmis au Département par l’organisme lui-même après validation du stage. Le formulaire peut être téléchargé dans la rubrique « Document de référence ».

La bourse est versée directement à l’organisme de formation qui la rétrocède ensuite aux stagiaires.

À noter que d’autres organismes attribuent des aides financières comme la Caisse d’Allocations Familiales, le Pôle Emploi, votre Mairie, ou encore les Comités Sociaux et Economiques (ex CE).
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez consulter les sites internet suivants ou envoyer un mail :

Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse • Mail de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) des Hauts-de-Seine • Caisse d’Allocations Familiales • Pôle emploi

À qui s’adresser ?

Pour les renseignements généraux sur le BAFA/BAFD, comme :

  • l’organisation générale de la formation, 
  • l’inscription, 
  • la liste des organismes agréés pour dispenser la formation, 

vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, dont dépend le BAFA/BAFD :

http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

À savoir, le service BAFA/BAFD de la DDCS des Hauts-de-Seine ne reçoit que sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous ou pour toute autre question, contacter l’adresse suivante :

ddcs-bafa-bafd@remove-this.hauts-de-seine.gouv.fr

Vous pouvez également vous renseigner auprès de Madame Corinne Ruiz du Service Développement et Prospective de la Direction Jeunesse du Département des Hauts-de-Seine au 01 76 68 80 20 ou par mail à son adresse : bafa.bafd@remove-this.hauts-de-seine.fr 

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

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