Les Archives départementales collectent, conservent et valorisent les archives publiques et privées qui sont produites dans les Hauts-de-Seine.
Le dispositif
Les Archives départementales réunissent :
- Les archives du Département, des services et établissements de l’État, des organismes de droit privé qui ont une mission de service public, des officiers publics et ministériels…
- Les archives privées (de personnes, de familles, d’associations, d’entreprises) qui ont un lien avec l’histoire du territoire.
Les collections des bibliothèques patrimoniales et spécialisées, qui sont des propriétés du Département.
Les bibliothèques du Département
Elles sont au nombre de trois :
- La bibliothèque des Archives départementales, ciblée surtout sur l’histoire du territoire.
- La bibliothèque André Desguine, qui porte sur l’histoire intellectuelle et sociale en Europe occidentale du XVe au XXe s.
- La bibliothèque Boris Souvarine, un fonds de référence sur l’histoire des mouvements ouvriers depuis le XIXe s.
Les biblothèques des Archives et André Desguine se situent à l’adresse du siège :
137 avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie à Nanterre
La bibliothèque Boris Souvarine se trouve dans un autre bâtiment :
Le Quarz, 4 Av. Benoît Frachon à Nanterre.
Elles s’adressent à tous les publics :
- Les particuliers
- Les professionnels : généalogistes successoraux, bureaux d’études en environnement et urbanisme, chercheurs…
- Les personnes morales de droit public : collectivité territoriale, organisme privé avec une mission de service public, établissement de l’État…
La mission principale des Archives
Les Archives départementales ont pour rôle essentiel de collecter, conserver, contrôler et communiquer les archives du territoire.
Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une personne morale de droit public, ce service vous aide :
- à rechercher l’information dont vous avez besoin : histoire d’une personne, d’une propriété, d’une entreprise (par exemple un acte d’état civil, un jugement de divorce, une déclaration de succession, un historique de propriété foncière…).
- à gérer vos archives : don et dépôt d’archives privées, versement ou élimination d’archives publiques.
Accès aux archives
Vous pouvez accéder aux archives :
- Directement sur place
- Via le site internet, qui contient de nombreux détails sur l’institution. Il vous offre un accès libre aux archives numérisées et la possibilité de vous créer un espace personnel pour profiter de tous les services.
- Vous pouvez aussi consulter en ligne les catalogue des trois bibliothèques sur leur portail commun.
Accueil sur place
Une salle de lecture est ouverte au public du mardi au jeudi de 9h à 17h, sans obligation de rendez-vous. Il suffit de vous inscrire, sur présentation d’une pièce d’identité.
Certains documents sont situés dans des bâtiments annexes et demandent un délai d’obtention de 48h. Il est donc conseillé de se renseigner avant de venir.
La salle de lecture des Archives départementales permet de consulter les fonds d’archives, et les collections de la bibliothèque des Archives et de celle d’André Desguines.
La bibliothèque Souvarine, installée dans un autre bâtiment (le Quarz), possède sa propre salle de lecture.
Recherches via le site internet
La plateforme numérique diffuse plus d’1,3 million de documents et propose des formulaires de demande pour tous les types d’actes : états civils, jugements de divorce, actes notariés…
En ligne, vous pouvez :
- Faire une demande de recherche de document.
- Consulter les archives numérisées sans vous déplacer, répertoriée par fonds et par type de document.
- Demander une dérogation pour obtenir un document non librement communicable.
Les autres missions
Expositions historiques
Les Archives proposent aussi des expositions à thème à partir des fonds portant sur l’histoire du territoire : les châteaux des Hauts-de-Seine, la guerre de 1870, l’histoire de la Défense…
Elles peuvent être déclinées en expositions virtuelles et en storymaps, consultables en ligne.
Ateliers pédagogiques
Les enseignants du CE1 à la Terminale peuvent prévoir des ateliers aux Archives avec leurs classes. Ces ateliers, animés par des médiatrices, ont pour but de sensibiliser les élèves à l’histoire de leur Département à l’aide de documents originaux. Ceux-ci sont autant d’outils pour des séances en histoire, géographie, éducation morale et civique, littérature. Dossiers pédagogiques, jeux, visites d’expositions ou expositions itinérantes, permettent aux enfants et aux jeunes de découvrir les missions des Archives, et de comprendre les événements du passé et l’évolution du territoire.
Pour préparer ces séances en amont, les professeurs peuvent venir consulter des documents au service pédagogique, sur rendez-vous.
Activités pour le public des solidarités
Les Archives proposent aussi des ateliers, jeux, partages de récits, escape games ou visites guidées adaptés à certains publics : jeunes de l’ASE, primo-arrivants en France, personnes âgées ou personnes en situation de handicap.
Les activités sont organisées en collaboration avec les structures concernées : établissements sociaux, médico-sociaux, pénitenciers, associations, collectivités…
INFOS PRATIQUES
Le site internet des Archives départementales vous fournit :
- Toutes les informations pratiques, documents et contacts pour effectuer vos démarches, préparer des ateliers, etc.
- De nombreux exemples en ligne d’ateliers et autres activités
- Les actualités des Archives
Adresse et contacts
Archives départementales des Hauts-de-Seine
137 avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie, 92000 Nanterre
01 41 37 11 02
archivesdepartementales@ hauts-de-seine.fr
https://archives.hauts-de-seine.fr/
https://bibliotheques.hauts-de-seine.fr/index.php
Horaires de la salle de lecture :
Ouverture le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 17h.
Horaires des expositions :
Ouverture du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Bibliothèque Souvarine
4 avenue Benoit-Frachon, 92000 Nanterre
01 46 14 09 32
Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Contactez-nous