Il s’agit d’une aide départementale extra légale, exclusivement réservée aux habitants du Département des Hauts-de-Seine, versée aux parents des enfants de moins de trois ans qui n’ont pas recours à un mode de garde collectif mais dont les enfants sont gardés par une assistante maternelle ou une garde à domicile. Cette aide est de 110€ ou 220€.

Le dispositif

BéBéDOM est un dispositif de soutien aux familles qui ont fait le choix d’employer une assistante parentale ou une assistante maternelle agréée pour garder leur enfant de moins de trois ans au moins 20 heures par semaine.

Public concerné

Sont concernées toutes les familles des Hauts-de-Seine ayant un quotient familial CAF compris entre 0 et 2400 €. Ne peuvent prétendre à cette aide que les personnes qui bénéficient du complément du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant.

Les parents d’enfant en situation de handicap employant une assistante maternelle ou une garde à domicile plus de 20 heures par semaine percevront 220 euros dès lors que leur quotient familial est inférieur à 2400 euros.

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne à partir de la plateforme suivante: mesdemarches.hauts-de-seine.fr

Que vous employiez directement l'assistant(e) maternel(le) ou parental(e) ou que vous passiez par une association, vous aurez besoin de renseigner votre numéro d'allocataire de la CAF et de joindre les pièces justificatives suivantes :

  • Copie du contrat de travail de l'assistant(e) maternel(le) ou parental(e) mentionnant le nombre d'heures de travail
  • Dernier relevé mensuel PAJEMPLOI : à partir de votre compte en ligne, allez dans la rubrique « Éditer le relevé mensuel »
  • Dernier bulletin de salaire de l'assistant(e) maternel(le) ou parental(e) adressé par PAJEMPLOI: à partir de votre compte en ligne, allez dans la rubrique « Éditer mes bulletins de salaire »

Pour les usagers relevant de la Mutuelle Sociale Agricole, joindre l'attestation MSA.
 
Si vous ne bénéficiez pas d'accès à internet, vous pouvez nous adresser une demande par courrier en imprimant le dossier papier (pdf - 350 Ki).
 
Pour vous aider dans votre démarche, nous mettons à votre disposition le guide des parents (pdf - 1,97 Mi).
 
Tout changement de situation, (arrêt du mode de garde, changement d’adresse, de mail, de QF...) en cours d’année doit être signalé via le formulaire de contact :
contact.hauts-de-seine.fr

Comment sera versée l’allocation Bébédom ?

Le montant de l’allocation Bébédom est crédité chaque mois sous forme de chèque emploi service universel (CESU) dématérialisé (e-CESU) sur votre espace personnel en ligne sécurisé cheque-domicile.fr afin de payer en partie les heures effectuées par votre assistant(e) maternel(le) ou parental(e). Vous réglez ensuite le montant restant à votre charge par le moyen de paiement de votre choix.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des e-CESU consultez le guide des parents (pdf - 1,25 Mi).

Le montant des CESU de l’année N est utilisable jusqu’au 31 janvier N+1 (N = année du millésime).

Pour toute question sur l’utilisation des CESU : Appelez le 0 806 804 033 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h sauf jours fériés. (service gratuit + prix d’un appel).

À qui s’adresser ?

Vous pouvez joindre les agents en charge du dispositif par le biais de ce formulaire de contact : contact.hauts-de-seine.fr.

Adresse postale 

Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Direction des prestations, du financement et du budget
Dispositif Bébédom
57 Rue des Longues Raies
92 731 Nanterre Cedex

 

Foire aux questions

Vous devez constituer votre demande d’allocation après un mois de garde complet.
Vous ne percevez qu'une allocation par famille.
Non. L’allocation est versée dans son intégralité à chacune des familles.
Afin de respecter une stricte égalité entre tous les enfants du département, l’allocation Bébédom Hauts-de-Seine concerne donc les enfants jusqu’à leurs 3 ans, indépendamment de leur date d’entrée à l’école, sans possibilité de dérogation.
Le versement de l’allocation sera suspendu à compter du 1er septembre pour les enfants nés entre septembre et décembre, l’année de leur 3 ans. Pour que l’allocation soit maintenue, un justificatif du mode d’accueil de plus de 20 heures par semaine devra être fourni.
Oui, si les prestations (PAJE…) vous sont payées par la Caisse nationale des Allocations familiales (CAF) des Hauts-de-Seine via PAJEMPLOI. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas recevoir l’allocation.
À l’inverse, si votre assistante maternelle habite dans les Hauts-de-Seine alors que vous n’y résidez pas, vous ne pourrez pas percevoir l’allocation puisque la PAJE ne vous sera pas versée par la CAF des Hauts-de-Seine via PAJEMPLOI.
Seuls les mois pleins sont pris en compte pour le versement de l’allocation. Vous percevrez l’allocation en plusieurs fois.
Tout changement de situation, (arrêt du mode de garde, changement d’adresse, de mail …), en cours d’année doit être signalé par :
- Par le formulaire de contact : contact.hauts-de-seine.fr
- Par courrier : Département des Hauts de Seine
Direction des prestations, du financement et du budget
Dispositif Bébédom
92731 Nanterre Cedex
Les mois perçus à tort devront être remboursés au Département.
Le Conseil départemental ne fournit pas d'attestation de versement de l'allocation Bébédom Hauts-de-Seine.
L’allocation est versée entre le 10 et le 15 du mois suivant la validation de la demande, par voie dématérialisée en CESU (chèque emploi service universel). Vous recevrez tous les mois un mail automatique pour vous permettre d’accéder à l’espace de paiement en ligne UP CHEQUE DOMICILE.
Non, le Conseil départemental ne délivre cette allocation que sous forme dématérialisée en CESU, un moyen simple, sûr et rapide.
Chaque année, il est procédé à l’actualisation de votre dossier. Un mail est envoyé en fin d’année pour expliquer la démarche.

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires