L’intégration du Département des Hauts-de-Seine permet, dans un premier temps, de lui transférer la compétence « vidéoprotection » afin de renforcer la convergence des politiques du Département avec celui des Yvelines. En outre, l’ensemble des compétences d’Yvelines Numériques peuvent être mises à la disposition des communes et organismes publics des Hauts-de-Seine.
Plus de synergies pour les deux territoires
Agrandi, le périmètre d’intervention d’Yvelines Numériques est source de multiples bénéfices pour le nouveau territoire :
- Les activités d’Yvelines Numériques seront, en tout ou partie, mises à la disposition des collectivités ou des établissements membres desdeux Départements.
- Les besoins numériques du territoire pourront être totalement couverts, notamment le numérique éducatif : les collégiens des deux Départements bénéficieront des mêmes services, facilitant les projets éducatifs menés conjointement. Avec une vision commune en matière de «citoyenneté numérique », les Yvelines et les Hauts de Seine seront plus influents pour mettre en place une politique innovante et des outils pertinents.
- Les études, les solutions et l'expertise nécessaires à la conduite des projets numériques des deux Départements - aménagement numérique du territoire, numérique éducatif, videoprotection et centrale d’achat - pourront être mutualisées, permettant ainsi de générer des économies d'échelle.
Des projets éducatifs interdépartementaux dès cette rentrée 2019
Cette adhésion permet d’accentuer les initiatives lancées par les deux Départements en matière de numérique éducatif et d’accroître les capacités d’investissement. A titre illustratif, cinq projets sont proposés aux collèges des deux Départements et visent à faire travailler les collégiens sur une problématique transversale permettant de développer les compétences du 21e siècle et favoriser l’inclusion scolaire via les apprentissages et le numérique.
Robotyc, conçu en partenariat avec la Dane , ce projet permet depuis 2016 aux collégiens de 3e, notamment scolarisés en ULIS, UPE2A et SEGPA , d’explorer la programmation, le codage, les sciences en travaillant ensemble autour d’un projet. Pour cette 5 e édition, le thème est « Le robot écolo : trieur de déchets».
Sur les chemins de l'école, propose aux collégiens allophones de travailler tout au long de l’année scolaire, sur la rédaction d’un journal numérique respectant un cahier des charges précis. Ce programme, également conçu en partenariat avec la Dane, permet de faciliter l'apprentissage du français autour des particularités de la scolarité dans leur pays d'origine et en France.
Défi'Bot, offre la possibilité aux collégiens de faire de la programmation robotique.
Imagine ton collège : ce projet consiste à imaginer l’aménagement d’un ou deux espaces du collège autour de la conception et modélisation 3D (virtuelle), puis la réalisation d’une maquette de l’espace à l’échelle en intégrant des éléments d’impression3D.
Mise à disposition via l’ENT , qui est l’outil commun aux établissements, familles et collégiens des deux Départements, de trois services numériques : Enseigno (soutien scolaire en ligne), Playbac (presse numérique quotidienne) et Madmagz (outil en ligne de création de journaux et magazines).
L’adhésion du Département des Hauts-de-Seine au syndicat mixte ouvert permet de renforcer la pertinence de nouveaux projets « SmartCity » communs, thématique sur laquelle les deux Départements souhaitent pouvoir proposer des solutions en matière de patrimoine, d’environnement ou encore de mobilité. Il s’agit de se doter des outils permettant de piloter et de gérer avec une efficacité renforcée les territoires, tout en partageant des données et des informations avec le citoyen au cœur de son quotidien.