Internet ? C'est facile avec un pass !
Publié le :
De nos jours, tout passe par la technologie… Or, d’après l’INSEE, 40% des Français manqueraient d’une compétence de base dans ce domaine. Impossible pourtant d'éviter l'ordinateur ou le smartphone, pour effectuer la moindre démarche, que celle-ci soit administrative, de travail ou de vie courante : l'autonomie numérique est essentielle à l'insertion sociale. Il y a donc fort à faire auprès des publics fragilisés : rompre l'isolement des personnes âgées, guider les jeunes éloignés de l'emploi dans leur apprentissage, offrir l'usage d'outils aux personnes non équipées, accompagner des professionnels pour le prise en charge de ces publics, concevoir des programmes...
Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine lancent sur leurs territoires le chéquier Pass numérique. Créé par le gouvernement, il permet aux personnes exclues des usages du numérique de participer à des ateliers pour s'initier ou améliorer leur pratique. Le projet a été confié à Seine-et-Yvelines Numérique, opérateur de services innovants des deux collectivités.
Comment ça marche ?
Rien de plus simple : vous contactez votre Département et prenez rendez-vous avec un travailleur social qui sera votre référent. Celui-ci évalue avec vous si vous pouvez bénéficier du pass numérique et quel sera l'atelier le plus adapté à vos besoins. Puis il vous présente la marche à suivre pour bénéficier d’un programme de formation, financé par votre Département.
Votre chéquier Pass numérique vous donne accès à un espace équipé, où vous pourrez profiter de deux des packs suivants :
• Un pack découverte smartphone/tablette
• Un pack découverte ordinateur
• Un pack numérique éducatif pour suivre la scolarité de votre enfant
• Un pack accès aux droits pour vos démarches en ligne
Des communes actives
Dans les Yvelines, ce nouveau dispositif fonctionne déjà sur les Territoires d'Action Départementale Boucle de Seine, Grand Versailles et Terres d’Yvelines. Il s'étendra sur les autres TAD du Département dans l'année 2022. Dans les Hauts-de-Seine, l’expérience a été d'abord initiée dans les communes d’Asnières-sur-Seine et de Colombes entre octobre 2021 et janvier 2022. Résultat : une bonne dynamique entre les partenaires, liée au contact direct avec les publics orientés. Il ne reste plus qu'à étendre l'action sur l'ensemble du Département : Clichy, Nanterre, Bagneux, Antony, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sceaux.... Quatre espaces dédiés sont nés à Châtenay-Malabry, Châtillon, Villeneuve-La-Garenne et Colombes et de nombreux autres centres sont en cours de déploiement ce printemps.
Où vous renseigner ?
- Dans les Yvelines : 01 30 836 836 (Allô Solidarités)
- Dans les Hauts-de-Seine : 0806 00 00 92 ou cliquez ici.