Logo du département des Yvelines

Devenir assistant(e) familial(e), c’est accueillir un enfant ou un jeune de 0 à 21 ans, confié par un service de placement familial, à son domicile, et contribuer à son bien-être, à sa santé, à son éducation et à son épanouissement dans un cadre familial chaleureux. Cet accueil peut s’inscrire dans la durée ou demeurer temporaire.

Le Département cherche à agréer de nouvelles familles d’accueil pour enfants, adolescents et jeunes adultes et organise des réunions d’informations régulièrement. Ce type d’accueil, bénéfique pour les enfants accueillis, est privilégié dans le cadre de la protection de l’enfance.
Dès l’obtention de l’agrément, le Département recrute et forme ses propres assistants familiaux.

La procédure d'agrément

Pour devenir assistant(e) familial(e), l’obtention d’un agrément délivré par le Conseil départemental est obligatoire. C’est la première démarche à faire.

L’agrément est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable. L’agrément peut être sans limitation de durée si le candidat a obtenu le diplôme d’Etat d’assistant familial.

Tout candidat à l’agrément doit :

  • Être en bonne santé physique et psychique ;
  • Maîtriser la langue française à l’oral ;
  • Disposer d’un logement sécurisé pour l’accueil d’enfants ;
  • Détenir des capacités éducatives et des qualités humaines ;
  • Être capable de proposer des activités d’éveil adaptées à chaque enfant ;
  • Réserver un espace personnel à chaque enfant accueilli (dans la mesure du possible une chambre devra être réservée pour l’enfant accueilli) ;

 

Public concerné

Le métier d’Assistant(.e) familial(.e) s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes, aux personnes célibataires ou en couple, avec ou sans enfants. Il s'agit d'un projet de famille qui nécessite que vos proches (votre conjointe, conjoint et vos enfants) adhérer au projet.
Il peut être cumulable avec un autre emploi sous certaines conditions.
Aucune condition particulière en matière de formation n’est requise pour l’exercice de cette fonction et la délivrance de l’agrément.

Comment obtenir l’agrément

  1. Participer à une réunion d'information qui présente le métier aux futurs candidats et explique la procédure ;
  2. Être évalué sur ses capacités éducatives et les conditions d'accueil à son domicile par les professionnels du Conseil départemental ;
  3. A réception du dossier, la demande est instruite sous un délai de 4 mois.
  4. Une fois l’agrément obtenu, le candidat peut postuler auprès du placement familial du Département (SDAFY)

Il est obligatoire de s’inscrire pour participer à ces réunions,qui ont lieu en présentiel au Département (11 Av. du Centre, 78280 Guyancourt).

Pour voir les dates et vous inscrire, merci de remplir le formulaire : Formulaire d'inscription à la Réunion d’Information Préalable à l’Agrément des Assistants Familiaux

En cas de problème ou de questions, vous pouvez contacter la Cellule Agrément au 01.39.07.76.85 ou par mail : agrementassfam@remove-this.yvelines.fr.

Le Recrutement

Le Département des Yvelines recrute et forme régulièrement des assistants familiaux. Dès l’agrément obtenu, votre candidature est à adresser au service RH du Département.

Faire partie du Service Départemental d’Accueil Familial des Yvelines (SDAFY) offre une expérience professionnelle et humaine très riche et permet de bénéficier de nombreux avantages.

Pour en savoir plus : Assistant Familial H/F - CD78 Recrutement (yvelines.fr)

La formation

L’assistant familial bénéficie d’une formation obligatoire financée par l’employeur. Elle se compose d’un stage préparatoire à l’accueil d’enfants d’une durée de 60 heures à effectuer avant l’accueil du premier enfant et d’une formation de 240 heures à effectuer dans un délai de trois ans suivant le premier contrat de travail. A l’issue de cette formation, le diplôme d’assistant(e) familial(e) peut être délivré.

La rémunération au département

L’assistant familial a un statut de salarié (CDI) et est rémunéré en fonction du nombre d’enfants accueillis et de la durée de leur présence, équivalent à un smic par enfant. En complément, pour chaque enfant accueilli, l’assistant familial perçoit des indemnité permettant de couvrir les frais courants liés à cet accueil (alimentation, vêtements, activités culturelles et sportives, transports, etc.).

Les modalités d'accueil

Il existe différentes modalités d’accueil. Il s’agit en majorité d’un placement permanent. Néanmoins, les assistants familiaux peuvent accueillir des enfants et adolescents dans le cadre d’un accueil séquentiel (uniquement la semaine, le week-end, ou durant les vacances scolaires) ou dans un contexte d’accueil d’urgence.

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires