Des aménagements sont prévus à la Maison des Examens (SIEC).
Pour les candidats aux BTS, les conditions de mise en place des aménagements d'épreuves pour les candidats en situation de handicap sont précisées par la circulaire n ° 2011-220 du 27 décembre 2011.
Le dispositif
Des mesures particulières concernant l'aménagement des épreuves d'examens peuvent être accordées par le recteur de l'académie sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Les aménagements peuvent porter notamment sur:
- Une aide humaine et / ou technique: utilisation d'un ordinateur, assistance d'un secrétaire désigné, assistance d'un orthophoniste ou d'un interprète en langue des signes, sujets en braille ou agrandis, aide dans les déplacements, etc.
- La majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves. Le candidat est libre d'utiliser ou non ce temps supplémentaire;
- La conservation, durant cinq ans, des notes à des épreuves ou des unités obtenues à l'examen;
- L'étalement sur plusieurs sessions du passage des épreuves d'examen;
- Si vous êtes scolarisé dans l'enseignement privé hors-contrat et / ou inscrit comme candidat individuel ou de l'enseignement à distance: vous devez prendre contact directement avec le médecin désigné par la CDAPH du département de votre domicile (coordonnées ci-dessous) ;
- Les demandes d'aménagements doivent être accompagnées d'informations médicales permettant l'évaluation de votre situation;
- Le médecin désigné par la CDAPH adressera au SIEC l'avis médical décrivant les aménagements sollicités pour le candidat.
Le Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC) assure la transmission de la décision d'aménagements des épreuves qui relève de la compétence du directeur du SIEC.
Aucune mention concernant le handicap ne sera portée sur la copie qui sera corrigée sous couvert de l'anonymat dans les mêmes conditions que les autres.
Lors des délibérations, le président de jury aura connaissance des aménagements d'épreuves.
Public concerné
Toute personne en situation de handicap peut solliciter un aménagement de concours ou d'examen.
Comment en bénéficier ?
MDPH - DEMANDE EN LIGNE
Pour faire la demande, rendez-vous sur MDPH en ligne, le nouveau service de télétransmission plus accessible, plus rapide, et plus sécurisé.
Comment procéder ?
- Créez votre compte : cliquez sur le bouton « Inscription/connexion » puis connectez-vous avec vos identifiants FranceConnect ou votre mail.
- Remplissez votre profil avec vos infos personnelles
- Détaillez votre demande pour permettre aux professionnels d’avoir une bonne connaissance de votre situation et de vous donner l’aide la mieux adaptée à vos besoins
- Transmettez les pièces justificatives
- Photocopie recto verso de la pièce d’identité
- Le certificat médical MDPH daté et signé du médecin de moins d’un an
- Un justificatif de domicile de moins de six mois
- Toute autre pièce qui pourrait servir à évaluer votre dossier
- Vérifiez bien une dernière fois vos informations et cliquez sur « envoyer le dossier » : les professionnels de la MDPH vont maintenant pouvoir étudier votre demande. Vous pouvez suivre son état d’avancement depuis votre espace personnel.
MDPH - Par voie postale : Pour les personnes éloignées du numérique, l’envoi postal demeure possible en joignant les mêmes pièces demandées précedemment:
La demande est à adresser à : MDPH 78, TSA 60100, 78539 BUC CEDEX
À qui s'adresser ?
Allô Autonomie
Tél : 0 801 801 100
Accueil téléphonique du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 16h30
Courriel: autonomie78@ yvelines.fr
Partéléphone
0 801 801 100 (Numéro vert : service et appel gratuits)
Cellule d’écoute et d’accueil
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 H à 12 H
Mercredi de 10 H à 12 H
Tél : 01 39 23 62 63
ecoleinclusive78@ ac-versailles.fr
Documents de référence / téléservice
- Formulaire de demande MDPH (pdf - 2,65 Mi)
- Aide au remplissage du formulaire de demande MPDH (pdf - 859 Ki)
- Certificat médical MDPH (pdf - 685 Ki)
- Infographie de la maison des examens (pdf - 385 Ki)
- Arrêté portant sur la désignation des médecins habilités à rendre un avis d'aménagement d'examen ou de concours pour les candidats présentant un handicap (pdf - 605 Ki)
Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Contactez-nous