L’accueil dit " collectif " consiste en un accueil des enfants en collectivité dans un établissement adapté, sécurisé et agréé (du lundi au vendredi et avec une amplitude moyenne d’ouverture variable mais comprise le plus souvent entre 7H30 à 19h). L’encadrement des enfants est assuré par des professionnels diplômés ou qualifiés. Les établissements peuvent proposer des capacités d’accueil variables allant souvent de 10 à 60 places. Les enfants peuvent être accueillis par sections d’âge ou en âges mélangés selon le projet pédagogique de la crèche. Les familles peuvent solliciter un accueil régulier (2, 3, 4 ou 5 jours par semaine), occasionnel (type halte-garderie) ou d’urgence et le contractualiser selon leurs besoins avec le gestionnaire. Les crèches peuvent être à gestion publique (communale, hospitalière ou départementale), privée à but lucratif, associative ou parentale (collectif de parents qui participent également à l’encadrement des enfants). Leur création est conditionnée, conformément au code de la santé publique à un agrément délivré par le Président du Conseil départemental (qui en assure également le contrôle), prenant la forme d’une autorisation pour les établissements gérés par une personne morale de droit privé et d’un avis pour les établissements gérés par une personne morale de droit public.
Le dispositif
Crèche collective
La crèche collective accueille les enfants dès 2 mois 1/2, à la journée, de façon régulière, occasionnelle ou d’urgence dans un établissement adapté, sécurisé et agréé. Un personnel diplômé et qualifié (puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance) prend en charge les enfants accueillis et veille à leur socialisation.
Micro crèche
La micro-crèche accueille simultanément au maximum 10 enfants encadrés par du personnel qualifié principalement (CAP petite enfance, BEP …).
Halte-garderie
Elle accueille les enfants de façon occasionnelle, pour quelques heures ou une journée.
Il peut s’agir d’un mode de garde intégral ou en complément d’un autre type d’accueil (assistant maternel par exemple) pour les familles exerçant une activité à temps partiel, voire n’ayant aucune activité professionnelle mais recherchant la socialisation de leur enfant. Les enfants sont encadrés par des professionnels diplômés et/ou qualifiés.
Etablissement multi-accueil
Le multi-accueil propose à la fois, dans un même lieu, différents types d’accueil (régulier, occasionnel ou d’urgence) mais peut également allier un accueil collectif et un accueil familial au domicile d’un assistant maternel. Un personnel diplômé et/ou qualifié (puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance) veille à l’accueil collectif des enfants.
Jardin d’enfants
Il accueille exclusivement des enfants âgés de plus de 2 ans, non scolarisés ou scolarisés à temps partiel. Le fonctionnement est très proche de celui d’une crèche collective. Pour les enfants non scolarisés, le jardin d’enfants constitue une alternative à l’école maternelle en leur offrant un encadrement plus important qu’au sein d’une classe.
Crèche parentale
Une crèche parentale est un établissement d’accueil collectif géré par une association de parents qui participent à l’accueil des enfants. Les personnes encadrant les enfants sont constituées de professionnels diplômés et/ou qualifiés et de parents. La caractéristique de cet EAJE réside dans la participation des parents qui s’engagent à assurer des permanences (accueil des enfants, préparation des repas, courses…)
Public concerné
Jeunes et futurs parents.
Comment en bénéficier ?
À qui s'adresser ?
S’adresser aux services communaux de votre lieu de résidence.
Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Contactez-nous