Afin de vivre à domicile en toute tranquillité et lutter contre l’isolement des personnes âgées et des adultes en situation de handicap, le département des Yvelines offre un dispositif de téléassistance, Yvelines Ecoute Assistance.
Le dispositif
Un terminal de téléassistance installé à domicile permet d’entrer en contact avec une plateforme d’écoute et d’assistance disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par an. La plateforme déclenche la réponse la mieux adaptée à la nature des appels, en mettant en place le cas échéant les secours adaptés à l’alerte.
L’émetteur peut être porté autour du cou, au poignet ou à la ceinture, et a une portée suffisante pour déclencher un appel à partir de toute pièce du domicile ou de son environnement immédiat. Parallèlement, des détecteurs spécifiques peuvent également être mis en place :
- des détecteurs de chute, qui signalent tout choc violent subi par l’abonné pouvant s’apparenter à une chute ;
- des détecteurs d’inactivité ou de vie, qui à l’inverse déclenchent des alarmes en cas d’absence de mouvements considérés comme normaux ;
- des détecteurs de fumée ainsi que de fuite de gaz et de monoxyde de carbone, qui permettent de déceler les émanations suspectes.
Enfin, un système d’assistance mobile vient compléter cette offre lorsque la personne est à l’extérieur de son domicile.
Lors de la souscription de l’abonnement, l’usager indique les coordonnées des personnes formant son réseau de solidarité (famille, voisin, aidant) qui pourront intervenir à domicile pour répondre à une demande d’aide ou à un appel d’urgence.
À l’issue d’une nouvelle mise en concurrence, la société Vitaris a de nouveau été retenue comme prestataire à compter du 1er juillet 2023 jusqu’en 2026.
Tunstall-Vitaris est présent dans 38 pays et est le premier fabricant de solutions de téléassistance mondial et de santé connecté avec près de 5 4 millions d’usagers. Les appareils sont entièrement fabriqués et assemblés par Tunstall, qui conçoit et édite également ses propres solutions logicielles.
Vitaris est la 1ère centrale de téléassistance de France avec plus de 3 millions d’appels traités par an.
Accédez aux informations détaillées sur le dispositif en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Le matériel :
Public concerné
Toute personne vivant à domicile dans les Yvelines et répondant aux catégories suivantes :
- personnes âgées de 60 ans et plus ;
- personnes en situation de handicap ayant un taux d’invalidité de 80% ;
- adultes déficients respiratoires et/ou moteurs (sur justificatif médical).
13 693 personnes sont abonnées sur l’ensemble des communes des Yvelines : 13 147 personnes âgées et 546 personnes en situation de handicap.
12% de la population yvelinoise de plus de 75 ans est abonnée à ce dispositif.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier du service, il suffit de s’adresser au Centre communal d'action sociale (CCAS) de la commune de résidence.
Vous devez ensuite remplir le bulletin de souscription (pdf - 498 Ki) et la demande d’installation. (pdf - 206 Ki)
Après l’avoir validé, le CCAS fait parvenir la demande d’abonnement à l’agence Vitaris des Yvelines.
A réception de la demande, le pôle client Vitaris Ile-de-France Ouest, prend contact avec le bénéficiaire ou sa personne référente pour convenir d’un rendez-vous afin de procéder à l’installation dans les meilleurs délais.
Le CCAS est avisé par Vitaris dès que l’installation a été effectuée.
Afin de faciliter la communication et le partage de documents relatif au marché de la téléassistance, les Communes/CCAS disposent d’un Espace collaboratif. Pour toute nouvelle connexion, en faire la demande à l'adresse suivante : teleassistance@ agence-autonomy.fr
Bon à savoir :
- Le premier mois n’est pas facturé. Le contrat peut être résilié à tout moment à condition d’en avertir Vitaris par courrier postal simple ou électronique.
- Le dernier mois d’abonnement est facturé intégralement.
- Le matériel est récupéré par Vitaris à l’issue du contrat.
À qui s'adresser ?
Maison Départementale de l’Autonomie (MDA)
Adresse postale uniquement (pas d’accueil)
2, place André Mignot
78012 Versailles Cedex
Tel.:0 801 801 100 - autonomie78@ yvelines.fr
Agence Vitaris Yvelines
Burocampus
3 rue de Verdun
78950 NOISY-LE-ROY
Tel.:01 30 56 43 91 - teleassistance78@ vitaris.fr
Allô autonomie
Tél.: 0 801 801 100
Accueil téléphonique du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30
et le vendredi de 8h30 à 16h30
Documents de référence / téléservice
- Présentation du transmetteur Lifeline vI+(pdf - 357 KB)
- Présentation télécommande MyAmie(pdf - 340 KB)
- Détecteur additionnel de monoxyde de carbone(pdf - 331 KB)
- Yvelines Ecoute Assistance : Dispositions Générales(pdf - 187 KB)
- Bulletin de souscription(pdf - 498 KB)
- Demande d'installation(pdf - 206 KB)
- La boîte à clefs(pdf - 335 KB)
- Bouton SOS mobile(pdf - 294 KB)
- Détecteur additionnel d'inactivité(pdf - 185 KB)
- Détecteur additionnel de vie(pdf - 326 KB)
- Dépliant(pdf - 2 MB)
- Détecteur additionnel de fumée(pdf - 500 KB)
- Détecteur additionnel de gaz(pdf - 334 KB)
- Détecteur additionnel sensible aux chutes(pdf - 2 MB)
- Grille tarifaire au 1er juillet 2023(pdf - 162 KB)
Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
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