Le Département des Yvelines simplifie la facturation et améliore le suivi des interventions réalisées au domicile des personnes bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie.
Le dispositif
Dans le cadre du suivi à domicile des personnes dépendantes, le Département des Yvelines déploie depuis 2018 le nouveau dispositif DomYcile. Plus moderne et automatisé, il dote les services d’aides à domicile (SAAD) de badges leur permettant d’horodater chacune de leurs interventions. Le bénéficiaire, lui, est équipé́ d’un boitier autonome qui collecte les données d’horodatage et les transmet directement au système de gestion du Département. Le boîtier contient aussi un cahier de liaison numérique pour mieux coordonner les interventions au domicile.
Objectifs :
- Optimiser l’efficacité́ et la traçabilité́ des interventions à domicile ;
- Simplifier la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des services d’aides à domicile en dématérialisant le circuit de facturation ;
- Améliorer la coordination des soins et le maintien à domicile.
Le Département souhaite également mettre à disposition des professionnels l’application DomYcile Vigilance qui permet aux intervenants de communiquer pour rassurer ou alerter sur l’état de santé du bénéficiaire, et de faciliter le lien avec l’entourage.
Public concerné
Les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), versée par le Département des Yvelines, aide destinée à prendre en charge une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile.
Comment en bénéficier ?
Les gestionnaires des SAAD intervenant sur le territoire des Yvelines et intéressés par la solution pour en faire bénéficier les personnes accompagnées par leurs services doivent se rapprocher de la plateforme INVIE.
À qui s’adresser ?
domycile@ invie78.fr
Numéro vert : 0 805 38 39 49 (tapez 5)
Documents de référence/téléservice
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