Dans le cadre du Plan Stratégique National Ile-de-France, le Département co-finance, avec l’Etat et la Région, les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) Transition pour accompagner les exploitations vers de nouvelles pratiques.
Le dispositif
Les MAEC - Mesures agro-environnementales et climatiques transition – permettent d’accompagner les parcours de transition des exploitations sur 2 axes :
- L’amélioration du bilan carbone de l’exploitation de 15 % minimum ;
- Le renforcement de l’autonomie protéique en élevage.
Sur la base de l’atteinte d’objectifs chiffrés, les MAEC Transition contribuent à réduire la perte de revenu des agriculteurs lors de la mise en œuvre de nouvelles pratiques culturales ou le développement de marchés émergents.
Public concerné
Les agriculteurs et les groupements d’agriculteurs yvelinois (CUMA, GIE, GIEE, coopératives…). Les bénéficiaires déjà engagés dans le dispositif des MAEC surfaciques ou une mesure d’aide à la conversion en agriculture biologique ne sont pas éligibles.
Les modalités
- Forfait de 18 000€ par exploitation sur une démarche de 5 ans
- Aucune bonification n’est possible sur ce dispositif
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de cette aide, votre dossier est à déposer sur la plateforme en ligne mesdemarches.iledefrance.fr lors de l’ouverture des appels à projets en 2024. Lors du dépôt de dossier, un document à télécharger reprend l’ensemble des éléments à renseigner et à joindre pour une demande d’aide complète.
Contact
Pour toute demande liée au dispositif, vous pouvez contacter le service instructeur de la Région Île-de-France : feader.agriculture@ iledefrance.fr
Pour toute demande sur les aides financières du Département des Yvelines : Laura Poyer (lpoyer@) ou Adèle Maistre ( yvelines.framaistre@) yvelines.fr
Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Contactez-nous