Le Département des Yvelines a créé en 2020 le programme « Quartiers d’été », à destination de la jeunesse des quartiers prioritaires, pour amortir les effets du confinement. Fort du bilan positif de la première édition et au regard de l’impact toujours plus prégnant de la crise sanitaire sur la jeunesse et les ménages les plus modestes, le Département a décidé de renouveler en 2021 le programme « Quartiers d’été ».
La mobilisation du Département à destination des jeunes constitue à nouveau, cette année, un enjeu essentiel pour contribuer à garantir leur équilibre, celui de leur famille et plus largement la cohésion des quartiers.
Retrouvez l’ensemble des informations relatives au programme « Quartiers d’été » sur www.yvelines.fr/quartiers-ete.
Le dispositif
L’un des trois volets du programme Quartiers d’été est un Appel à projets (AAP) visant à financer des actions dédiées aux jeunes de moins de 25 ans habitant un quartier prioritaire du département, se déroulant durant la période estivale (du 20 juin au 20 septembre 2021).
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2021.
Portées par les collectivités locales ou les associations, sont ciblées des animations de proximité contribuant au maintien du lien social et permettant, pendant tout l’été, de développer des dynamiques inter-partenariales dans les territoires.
Les projets d’animation, qu’ils soient culturels, environnementaux, sportifs peuvent viser un objectif éducatif, ludique, d’insertion ou de prévention.
Une attention particulière est portée aux projets intégrant des aspects innovants et se déroulant les soirs et week-ends, ainsi qu’à la cohérence de l’offre à l’échelle des quartiers de la commune ou de l’intercommunalité.
Ces actions peuvent être :
- de nouvelles actions dédiées aux jeunes résidant dans les quartiers prioritaires,
- des actions pré-existantes mais qui, compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, nécessitent d’être renforcées (augmentation du besoin) ou d’être adaptées (en termes d’organisation sanitaire…).
Elles peuvent se dérouler au sein du quartier ou de la commune éligible mais également en dehors, sous réserve qu’elles bénéficient prioritairement aux habitants des quartiers et qu’elles se déroulent dans le Département des Yvelines (dans la limite des règles sanitaires édictées sur la période considérée).
Public concerné
Les actions doivent s’adresser en priorité aux jeunes de moins de 25 ans des quartiers prioritaires mais peuvent également bénéficier à un public jeune résidant autour de ces quartiers dans un objectif de mixité géographique.
Une action intergénérationnelle plaçant les jeunes au cœur du projet est également éligible.
Comment en bénéficier ?
Un formulaire de demande de subvention est à compléter en ligne.
Imprimez le formulaire à la fin de votre saisie AVANT de l'envoyer ("Enregistrer").
Le dossier de candidature complet (formulaire de demande de subvention et les pièces complémentaires) est à déposer sur le portail des subventions départementales au plus tard le 15 mai 2021 :
A qui s’adresser ?
- TAD Seine Aval - TAD_SEINEAVAL_SUBVENTIONS_PROJETS@ Yvelines.fr
- TAD Saint-Quentin - tadsqy@ yvelines.fr
- TAD Boucles de Seine - TADBS-SUBVENTIONS@ yvelines.fr
- TAD Grand Versailles - tadgv@ yvelines.fr
Documents de référence / téléservice
Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Contactez-nous